Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu cet article, Evol’Action, qui célèbre ses 10ans, a demandé à 10 de ses partenaires, très hétérogènes, d’écrire un texte libre, sur un sujet de leur choix, toujours en lien avec « l’Humain, notre valeur la plus sûre ».  A la suite de la lecture du dixième numéro, j’ai demandé à Valérie REBER-ADLER l’autorisation de le partager avec vous. Michel LESCANNE a écrit un texte sur un sujet qui lui tient à cœur (tout comme à notre conciergerie d’entreprise) : L’innovation.

 

Quelques mots sur Michel LESCANNE :

Michel_LESCANNE

Fondateur et Président de Nutriset, Michel Lescanne a mis au point Plumpy’Nut®, une barre alimentaire riche en nutriments essentiels et destinée à lutter contre la malnutrition des enfants du tiers-monde. Michel Lescanne a mis l’innovation au service de sa mission et en a fait la marque de fabrique de son entreprise. Il a ainsi été finaliste pour le Prix de l’Inventeur européen en 2015.

De l’automobile aux télécommunications en passant par le commerçant du quartier, l’INNOVATION est à la mode dans les entreprises. Mais c’est un mot trop souvent galvaudé. Il existe en fait deux types d’innovation : l’innovation incrémentale qui consiste en l’amélioration progressive d’un produit, et l’innovation de rupture qui rend un produit obsolète grâce à des compétences et à des expertises révolutionnaires.

Lorsque j’ai présenté en même temps Plumpy’Nut® et ma conception d’un business éthique, on m’a pris pour un fou. Mais Einstein, lui, disait, que « la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». L’innovation implique en effet de déformater le système. Elle demande de l’audace, un point de vue original, un changement des habitudes.

L’innovation est une philosophie qui doit être adoptée par l’ensemble d’une entreprise, et non cantonnée au service de Recherche et Développement. Le chercheur façon Géo Trouvetou dans son laboratoire est un mythe. L’innovation peut venir de tous, à condition de lever les blocages.

Afin de libérer et d’encourager la créativité de ses collaborateurs, le Groupe Nutriset tente de leur fournir un cadre de travail propice. La nature, l’art, les voyages… sont autant d’éléments de défixation et d’ouverture qui invitent à briser les inhibitions et éveillent les esprits créatifs.

Innover, c’est parfois avancer dans le noir. Il est donc nécessaire aussi de sécuriser, d’écouter, de respecter tous ceux avec qui l’on travaille, sans considération de hiérarchie. Le souci de l’autre contribue au sentiment de bien-être, et donc indirectement à la capacité de chacun à innover. Je crois profondément que la gentillesse est une valeur qui doit être réhabilitée en entreprise.

L’innovation est bien souvent la marque des petits, des start-ups. En grandissant, une entreprise peut se heurter à des lourdeurs managériales qui freinent l’inventivité. L’innovation n’est pas une qualité intrinsèque. Elle se travaille et doit être intégrée dans le fonctionnement même de l’entreprise. Elle est aussi fille de souplesse et d’adaptabilité car l’innovation de rupture ne peut pas avoir de business plan.

Le jeu de l’innovation en vaut assurément la chandelle. Non seulement il apporte une vision et une image progressistes à l’entreprise, mais il est également le terreau de nombreuses qualités humaines. L’innovation insuffle d’abord une motivation et une dynamique fédératrice. En introduisant l’expertise de profils atypiques, elle produit ensuite de la diversité et, par conséquent, de la richesse humaine. Elle invite enfin à l’ouverture, à l’échange et à la confrontation des idées.

Revers de la médaille, l’innovation est exigeante et requiert de se montrer toujours à la hauteur. Elle peut aussi effrayer. Les investisseurs, les clients, les salariés, les fournisseurs. En tant que dirigeant, je me suis donc fixé pour mission d’emmener tous mes partenaires dans mon rêve : innover pour nourrir tous les enfants de la planète.

Le mot d’Evol’Action :

valerie_reber-adler

Michel LESCANNE, à la manière d’un Georges Bernard Shaw, « rêve de choses qui n’ont jamais été » et se dit « pourquoi pas » ! Innover c’est abandonner une vision figée du monde pour envisager les choses comme possibles.

Pour les organisations qui se veulent innovantes, cela suppose pour tout à chacun (collaborateurs, managers, dirigeants et même clients et fournisseurs), de lâcher ses certitudes autant que faire se peut. Cette belle intention repose sur un principe de base dans notre relation à nos interlocuteurs : c’est uniquement parce que l’autre se sent entendu, écouté et compris, qu’il va cesser de camper sur ses positions.

Écouter et comprendre ce que vivent ses interlocuteurs, pour cheminer ensemble, lever les freins et faire en sorte de se rejoindre sur la voie du progrès juste et partagé.

Voilà ce que nous vous souhaitons pour ces 10 prochaines années : une vie portée par les « pourquoi pas » et l’Humain, comme valeur la plus sûre…

 

 

Un grand merci pour ce témoignage passionnant !

Bon week-end à tous