Frédérique Cintrat intervenait le 4 février à l’EM Normandie au Havre lors d’une conférence sur le thème :
« L’ambition et les réseaux : moteurs de développement et accélérateurs de réussite ».
Diplômée de l’EM Normandie (promotion 1987), auteure du livre » Comment l’ambition vient aux filles? « , fondatrice associée d’Assurancielles et d’AXielles, Frédérique Cintrat est aujourd’hui une référence dans le domaine du conseil et de l’accompagnement en développement.
Nommée femme de l’assurance de l’année en 2013 par les internautes, femme commerciale par les professionnels et identifiée parmi les 100 managers d’influence commerciaux en 2014; elle a partagé lors de cette conférence ses astuces à propos de deux thématiques qui ne cessent de se rejoindre « Ambition » et « Réseau ».
A 17 ans, Frédérique Cintrat avait participé à un débat télévisé avec Elisabeth Badinter et Françoise Giroud sur le thème « Comment l’ambition vient aux filles ? ».
Trente ans plus tard, elle a décidé d’en faire un livre. Ce dernier s’inspire des expériences de femmes de 19 à 57 ans, d’horizons différents, qui ont tracé leur propre chemin. Elles ont raconté leurs choix, leurs satisfactions, ainsi que leurs doutes et difficultés. Frédérique Cintrat avait envie de partager cette vision d’une ambition vécue comme quelque chose de très heureux. Or ce terme d’ambition est parfois perçu négativement. Pourtant, « ce ne sont pas que des gens dont les dents rayent le parquet ».
L’ambition peut signifier gravir l’échelle sociale. Et… cela se fait au moyen d’un bon réseau !
Fonctionner en réseau est important pour sa carrière, que l’on reste salarié ou que l’on entreprenne.
Le réseau doit être un « entre-soi « . On adhère à un réseau car on partage des valeurs communes.
Mais comment aborder quelqu’un lors d’une soirée ? « Il ne faut surtout pas aller voir quelqu’un pour vendre des choses. » Les personnes à qui l’on demande de l’aide seront ravies de faire plaisir à quelqu’un et s’en sentiront fières.
« On est parfois plus content d’avoir donné que d’avoir reçu. »
Lorsque l’on créée son entreprise, il faut frapper aux portes de son réseau et avoir la « niaque » ! D’ailleurs, la première question que l’on vous pose lors d’une création d’entreprise est souvent : « Avez-vous du réseau ? »
Le réseau est devenu un talent, une véritable compétence. Il s’agit de se faire connaître et de se rendre visible. Tout commercial doit forcément « réseauter ».
Quelle est la définition de l’ambition ?
On entend régulièrement « J’ai un projet ambitieux » ou bien on parle d’un homme ambitieux, d’une femme ambitieuse.
Et si l’ambition était liée à une passion ? L’ambition, ce peut être le vif désir de réussir quelque chose. Il faut regarder d’où l’on part et où l’on va. Il est parfois difficile de passer à l’acte mais notre parachute c’est notre réseau solide.
L’entrepreneuriat mène au dépassement, à la joie et l’ouverture mais ce n’est pas une aventure linéaire.
Le terreau de l’ambition peut être quelqu’un qui a cru en nous. « Essaye, tu verras bien » nous dit-on. Cela peut se faire grâce à n’importe qui et à n’importe quel moment. Nos modèles peuvent nous y aider. Pour réussir, il faut d’abord se dire que cela possible, puis se faire repérer, se mettre en avant, maîtriser l’art oratoire, son image, susciter l’intérêt, se faire accompagner et… on y revient… fonctionner en réseau.
Il faut bien choisir le réseau qui nous convient : il y a des réseaux sectoriels en fonction du métier, des réseaux d’engagement (ONG, associations), loisirs (les clubs), affinitaires (les anciens d’école). Il existe un point commun qui fait que l’on va dans un même réseau.
Voici en quelques images ce que signifie le réseau :
Frédérique Cintrat est tellement convaincue de la nécessité du réseautage qu’elle est en train de monter une plateforme www.axielles.fr pour aider les femmes, qui sont peut-être moins familière avec cette notion de réseau dans la sphère professionnelle, à « réseauter »… En attendant, rejoignez le groupe sur LinkedIn.