« Nous passons 90%* de notre journée à l’intérieur, au domicile, au travail, dans les transports. Mais aussi en pratiquant des sports en salle ou en étant à l’école, soit environ 21 heures par jour … C’est la « Génération Indoor ».
Aujourd’hui, une grande partie de ces 21 heures peuvent avoir lieu à la maison, parce que vous télé-travaillez, ou sur votre lieu de travail. Nous nous sommes posés la question suivante : Aménager son lieu de travail peut-il avoir une influence sur notre concentration, notre motivation, notre moral ?
* enquête réalisée par YouGov auprès de 16 000 personnes dans 14 pays d’Europe et d’Amérique du Nord
Emilie Laizeau, franchisée de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit en Sarthe et Mayenne a rencontré Christelle Vallon, « Révélatrice d’intérieurs ». Découvrez les 5 vidéos afin d’aménager son lieu de travail pour s’y sentir mieux.
Christelle, peux-tu nous décrire ton parcours et comment es-tu devenue « Révélatrice d’intérieurs ? »
Après un parcours professionnel assez pragmatique dans les statistiques, Christelle Vallon fait maintenant parler les chiffres, à travers le Feng Shui notamment; pour aider ses clients à vivre ou travailler dans des lieux qui leur correspondent vraiment.
Christelle, tu aides ta clientèle à « révéler son être intérieur grâce à son espace de vie », peux-tu nous dire ce que cela signifie ?
« Révéler son être intérieur » est un accompagnement vers une synergie entre l’espace de vie et son être intérieur. Grâce à la carte énergétique du lieu et le thème de naissance de l’occupant, Christelle propose un aménagement et un mode de fonctionnement qui correspondent mieux à l’occupant et vont lui permettre de développer son potentiel.
Depuis mi-mars 2020, de nombreux salariés sont amenés à télé-travailler. Que peuvent-ils faire concrètement pour aménager un espace de travail pratique et harmonieux chez eux ?
Quelques conseils aux télétravailleurs :
– Délimitez votre espace de travail (tapis, paravents, au mieux une pièce dédiée) pour bien séparer le professionnel et le personnel
– Evitez d’être face à un mur : décalez votre bureau, juste le passage de votre chaise, afin de vous ouvrir le champ de vision
– Évitez la circulation dans le dos (couloir, porte) ou le vide (par exemple sur une mezzanine), car votre inconscient sera toujours en alerte et votre concentration ne sera pas à son maximum
– Entourez-vous d’objets qui vous font du bien, qui vous rassurent ou vous stimulent
– Rangez votre espace quand la période de travail est terminée (éteignez même votre ordinateur !), pour bien passer à votre vie personnelle.
Aménager son lieu de travail : que peux-tu conseiller aux salariés qui travaillent en « open-space »?
Conseils pour les salariés en « open space », en plateaux :
– Cloisonnez avec des paravents par exemple pour que chaque salarié ait un espace dédié, une bulle
– Faites face au flux de circulation
– Personnalisez votre bureau pour avoir un visuel ressourçant
– Créez une ambiance en collectif
Etre bien installé.e dans son espace de travail renforce le sentiment d’appartenance et invite à donner le meilleur de soi-même.
Y-a-t-il aussi une application possible en entreprise, et qu’est-ce que cela peut lui apporter ?
En entreprise, il y a aussi un carte énergétique , et cela permet de proposer une organisation et une attribution des espaces en fonction des besoins de chaque salariés.On peut aussi travailler sur l’identité et les valeurs de l’entreprise , avec une décoration qui peut-être en décalage avec les codes de la profession mais qui créera une image de marque différente .
Article proposé par Emilie Laizeau, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie d’entreprise de Sarthe (Le Mans) et Mayenne (Laval) avec la participation de Christelle Vallon « Révélatrice d’intérieur ».
Christelle Vallon
www.christellevallon.com
06.83.57.35.57