Les vacances d’été approchent mais vous devez changer votre organisation ? Les consignes sanitaires nous invitent en effet à plus de prudence et certaines destinations ne sont pas encore accessibles. Mais alors, pour annuler mes vacances, comment faire ? La Minut’Rit vous informe des possibilités de remboursement.
Annuler son voyage, comment faire ?
Coronavirus et annulation des vacances
Les mesures concernant l’annulation et le remboursement de certains voyages et séjours ont été assouplies par l’ordonnance 2020-315 étant donné les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus.
Annuler mes vacances : quelles sont les annulations concernées ?
Tout d’abord, cette ordonnance concerne des contrats de voyages touristiques et de séjours qui doivent se dérouler entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus. Cette mesure de dérogation s’applique aux contrats suivants annulés :
- les voyages à forfait annulés par le professionnel ou par le voyageur (par exemple un vol et un hébergement).
- les services de voyage vendus par les professionnels (comme une visite guidée, un spectacle, une location d’un véhicule…),
- les voyages éducatifs pour les moins de 18 ans proposés par des associations (voyage scolaire, centre de loisirs, colonie de vacances…)
Se faire rembourser un voyage en raison du Covid-19 : comment ça marche ?
Que l’annulation (1er maris au 15 septembre 2020) soit décidée par vous-même ou par le professionnel, l’ordonnance indique que vous soyez informé.e par votre opérateur de tourisme dans un délai de 30 jours qui suivent l’annulation.
Cette notification d’annulation de voyage doit vous informer sur les conditions de remboursement.
Comment annuler mes vacances : location saisonnière, hôtel ou billet de train ?
Dans le cas d’une annulation de réservation prise par vous-même à l’hôtel sur Airbnb, Booking, vous devez contacter le responsable de l’établissement ou la plateforme. Toutes ces situations se traitent au cas par cas car l’épidémie du Covid-19 n’entraîne pas d’annulation automatique.
Si vous avez prévu de voyager en Train, TGV , etc… Vous pouvez trouver sur les plateformes toutes les précisions nécessaires pour vos démarches d’annulation. (OUI.GO, Oui.sncf à la rubrique “Mes commandes”, ou https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus)
Enfin, si vous avez une réservation pour un voyage en autocar (Flixbus et Blablabus…), en contactant le service client, vous pouvez obtenir un remboursement ou un avoir.
Pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/annulation-vacances/
Article proposé par la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit du Grand Lille