L’art contemporain désigne tout ce qui est artistiquement produit depuis 1945 et ne ressemble pas à l’art classique. Il a souvent l’air décalé et facile. Il demande cependant à pousser sa réflexion un peu plus loin que le « j’aime / j’aime pas ». En effet, « L’art contemporain ne se livre qu’à celui qui en est curieux… » (Isabelle de Maison Rouge, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition)
Un GRAND festival d’art contemporain, abrité par un tout petit village auvergnat, vient de se terminer… L’occasion pour moi, bénévole sur ce festival depuis plusieurs années, de vous proposer quelques points clés pour découvrir ou mieux comprendre cette forme d’art si souvent controversée.
Festival biennal Les Jours de Lumière, 24-26 septembre 2021 à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) www.lesjoursdelumiere.com
1. Vous le savez… ou pas…
L’art contemporain désigne tout ce qui est artistiquement produit depuis 1945 et ne ressemble pas à l’art classique.
En effet, l’art contemporain est marqué par de nouveaux comportements, notamment le renouveau stylistique, l’utilisation de nouvelles technologies et un brassage artistique induit par la diversité des origines.
L’art contemporain va ainsi pouvoir s’exprimer sous différentes formes, adapté sur des supports multiples et variés, comme la vidéo, la photographie ou la performance. Il ne se résume plus à une toile ou une sculpture.
L’art contemporain en quelques points d’étapes :
– Les années 60 sont marquées par le Pop Art, notamment avec Andy Warhol.
– Le Land Art va apparaître début 70 (utilisation du cadre et les matériaux de la nature).
– Dans les années 80 ont découvre l’art Graffiti.
– Les années 90 sont marquées par l’essor de productions artistiques réalisées à l’aide de logiciels et de matériel informatique. C’est le Cyberart.
– Depuis les années 2020, le Crypto art (avec le phénomène des Non Fungible Token) révolutionne le marché de l’art contemporain.
2. « Les gens reçoivent violemment ce qu’ils ne comprennent pas »
Les reproches qui sont adressés à l’art contemporain : nul, incompréhensible, sans talent, truqué…
Quelles sont les raisons qui expliquent ce procès fait à l’art contemporain ?
- La première raison est l’absence de critères objectifs permettant à chacun de juger de la qualité des œuvres et des pratiques artistiques. Si l’art contemporain ne cherche plus la beauté, si la maîtrise technique de l’artiste ne compte plus, alors comment savoir si une œuvre est réussie ?
- Une autre raison du rejet de l’art contemporain par certains est probablement lié à son goût pour la provocation (univers dérangeant, paysage familier mais représenté autrement par exemple)
3. Le questionnement
Une des caractéristiques fondamentales de l’art contemporain est le questionnement qu’il provoque, il ne se contente pas d’une démarche esthétique mais il interroge le spectateur.
L’art contemporain a souvent l’air décalé et facile. Il faut prendre du recul et se montrer ouvert d’esprit. Ne pas juger sur la facilité de la technique mais sur le message de l’artiste. En effet, l’art contemporain veut susciter l’intrigue chez son spectateur. Il fait réfléchir et il demande à pousser sa réflexion un peu plus loin que le « j’aime / j’aime pas ».
La vision de l’artiste
Isabelle de Maison Rouge (auvergnate d’origine, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition) a exposé, pour le festival Les Jours de Lumière, son point de vue sur l’art contemporain :
« L’art contemporain ne se livre qu’à celui qui en est curieux. C’est donc au prix d’un effort que l’œuvre livrera son sens. À la façon d’un reporter ou d’un détective, vous devez vous mettre en quête d’une piste, vous attacher aux indices, aux informations livrées, en trouver les règles, tenter de décoder, élucider, deviner, pénétrer dans la proposition de l’artiste.
En face de ce nouveau langage, cette syntaxe originale, ce vocabulaire inhabituel, vous êtes contraint à la recherche : vous essayerez de déchiffrer, décrypter ou traduire, afin d’en saisir la grammaire, la logique interne.
Pourtant vous n’aboutirez pas à une compréhension de l’œuvre mais vous en saisirez des bribes qui vous parleront parce qu’elles sont entrées en résonance avec votre propre sensibilité et votre perception du monde.
Il s’agit de laisser résonner le son ou même la vibration que laisse l’œuvre et non de raisonner sur la proposition artistique elle-même. En effet, il n’est pas question de comprendre mais de ressentir, d’appréhender, de saisir.
Déjà, depuis le début du siècle, les artistes s’évertuent à nous dire qu’il n’y a rien à comprendre. Picasso posait la question : « Pourquoi n’essaie-t-on pas de comprendre le chant des oiseaux ? » Bien plus intéressant est la question : « Que veut dire cette pièce ? Que veut dire l’artiste ? », la proposition qui consiste à saisir ce qui vous a arrêté devant cette chose ou encore de vous interroger en quoi cette démarche artistique s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art de l’époque va vous mener bien plus loin. C’est le but de l’art contemporain, nous forcer à sortir des schémas de pensées ordinaires ».
A vous de voir, soyez curieux…
Illustrations Festival Les Jours de Lumière (St Saturnin – Puy-de-Dôme)
Pour aller plus loin :
Les expos, artistes, conférences et formations à l’art contemporain en régions :
– FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) : https://www.frac-auvergne.fr/
– https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Arts-plastiques/Les-Arts-plastiques-en-France/Les-centres-d-art-contemporain
-La Mini-série du podcast Pop in ! qui explore les collaborations artistiques de couples emblématiques :
- Robert et Sonia Delaunay
- Jean-Paul Riopelle et Joan Mitchell
- Christo et Jeanne-Claude
- François-Xavier et Claude Lalanne
- Anne et Patrick Poirier
Cet article vous est proposé par Catherine Vaisse, franchisée la conciergerie d’entreprise en Auvergne La Minut’rit.