La Minut’Rit vous propose de découvrir l’auto-massage des mains, aussi appelé réflexologie palmaire, avec Florence Perrotte, Réflexologue au Havre.

Nombreux sont les bienfaits de l’auto-massage, par exemple, il :

  • travaille notre souplesse (comme les étirements)
  • élimine les tensions ;
  • renforce notre santé
  • procure calme et sérénité
  • nous aide à mieux dormir !

Alors pourquoi s’en priver ?


Cet exercice de réflexologie palmaire peut être réalisé quand vous le souhaitez et sans contre-indication. Vous pouvez aussi ne faire que quelques parties en fonction de vos préférences et des bénéfices attendus (circulation, douleurs articulaires, gestion du stress, recherche d’énergie…).

Le massage des mains avec Florence Perrotte, réflexologue au Havre

Avant le massage des mains

  • Coupez le téléphone, veillez à ne pas être dérangé(e) pendant 10 petites minutes,
  • Retirez les bijoux de vos mains (bagues, montres, bracelets…),
  • Lavez vos mains avec soin, en n’oubliant pas vos pouces et les intersections de vos doigts,
  • Installez-vous confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil, le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol, baissez vos épaules, relâchez votre respiration,
  • Vous pouvez commencer votre auto-massage des mains. Si vous le souhaitez, profitez-en pour appliquer une crème hydratante, votre massage en sera facilité.

Le massage : échauffements

  • Pour commencer, faites comme si vous vous laviez à nouveau les mains, en vous concentrant sur chaque zone que vous massez,
  • Bougez vos doigts comme un pianiste prêt à faire ses gammes, déliez vos poignets comme au jeu des marionnettes, dans les deux sens. Tournez vos poignets mains serrées puis croisées, dans les deux sens à nouveau,

Le massage des mains : premier exercice

  • Massez ensuite la face palmaire de votre main gauche avec le pouce droit. De la gauche vers la droite et toujours de la base du poignet vers le haut jusqu’à la base des doigts. Imaginez que vous avez de la peinture au bout du pouce, toute votre face palmaire doit être colorée !
  • Tracez sur votre main gauche une ligne horizontale imaginaire qui va de l’intersection pouce/index vers l’extrémité de votre première ligne de main (sens gauche>droite). Au milieu de cette ligne imaginaire, dans le creux de la main, se trouve le point réflexe du plexus solaire, essentiel pour notre énergie et notre respiration profonde. Prenez appui avec votre main droite et appuyez votre pouce dans ce creux, SANS TOURNER ! Respirez tranquillement et profondément quelques secondes et relâchez votre pression. Ne faites pas ce geste trop longtemps et pas plus de deux fois dans la journée.

Le massage des mains : deuxième exercice

  • Pour stimuler votre circulation lymphatique, avec le pouce et l’index de la main droite, pincez maintenant chaque intersection entre vos doigts. Positionnez vos doigts, poussez et appuyez franchement. Ça pince ! Face palmaire de la main gauche vers vous : plaquez le pouce de la main droite contre la face palmaire de la main gauche et vos autres doigts (2 ou 3) contre la paume de la main gauche. Avec un geste assez rapide, vous allez descendre vos doigts, de la racine des doigts de la main gauche jusqu’au poignet, en suivant les sillons entre vos os et tendons.
  • Pour assouplir vos articulations, stimuler plusieurs méridiens et vous redonner de l’énergie : massez vos doigts. En partant de la racine jusqu’au bout du pouce gauche, effectuez un mouvement avant-arrière avec la pince pouce/index droits. Terminez le geste en pinçant fermement de chaque côté de l’ongle. Répétez sur tous les autres doigts.

Répétez ce massage de réflexologie palmaire sur la main droite.

La fin du massage des mains

Si vous le souhaitez, terminez par un « palming » des yeux. Frottez très énergiquement vos paumes de mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles deviennent bien chaudes. Appliquez vos mains contre vos yeux, paupières fermées. Relâchez votre tête dans vos mains, relâchez votre respiration et profitez quelques instants de ce repos des yeux et du mental.

Reposez ensuite vos mains sur vos cuisses, paumes vers le ciel, tout en gardant les yeux fermés. Concentrez-vous encore quelques instants sur vos sensations au niveau des yeux, du visage, des mains, de votre respiration.

Ouvrez les yeux pour terminer l’exercice

Lavez-vous les mains avec soin.

Réflexologie grâce à nos partenaires locaux

Vous préférez vous faire chouchouter par une réflexologue ? Quelque soit le lieu d’habitation de nos clients, nous leur trouvons la perle rare à côté de chez eux.

Pour avoir accès à nos services, votre entreprise (ou autre organisation) met en place la conciergerie. Nos experts en qualité de vie au travail et marque employeur sont à votre disposition pour échanger.