Le 6 novembre 2014 se tenait le forum « Qualité de vie au travail… et si l’innovation était LA solution ? ». Ce forum a réuni experts et entreprises innovantes autour de plusieurs tables rondes. Le public était composé des personnes cherchant de nouvelles pistes pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés, pour motiver et favoriser la participation de tous les collaborateurs, tout en développant la compétitivité de l’entreprise.
L’innovation, on en parle beaucoup dans les entreprises : innovation produits, services ou process. Mais dans le travail ? Ne peut-on pas également innover ? Envisager autrement l’organisation de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la prise de décision interne, les relations entre les collaborateurs, l’environnement de travail.
Aline Botté (membre du réseau La Minut’Rit dans l’Eure) et Cécile Tauvel y étaient présentes et nous racontent cet événement.
L ‘an passé, Cécile avait déjà pu participé au forum « Comment agir sur la qualité de vie au travail et en faire un levier de performance ? ». Grâce à cette 3ème édition, ce forum, organisé par l’Aract Haute-Normandie, la Carsat Normandie, la Direccte Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, Seinari et le réseau Grandde, est véritablement devenu un temps fort de la vie économique et sociale régionale. En plus des expériences haut-normandes, des spécialistes et des entreprises de plusieurs pays européens sont également intervenus.
Pendant la matinée, des experts ont répondu à la question : « Qualité de vie au travail : où en est-on aujourd’hui en Haute-Normandie, en France et en Europe ? ». Il ressort notamment que les contraintes organisationnelles sont de plus en plus fortes. Les rythmes de travail se sont accélérés. Plus d’un quart des salariés emmènent du travail chez eux !
Lors de la conférence « Combiner qualité de vie au travail et compétitivité : une question d’innovation ? », ce qui interpellait, c’était d’entendre que la majorité des salariés se sent moins bien considérée que les clients.
On pouvait ensuite s’inspirer des témoignages d’entreprises haut-normandes et européennes qui détaillaient leurs actions concrètes :
- La démarche participative comme ligne directrice : Normet (Finlande), BICG (Espagne), Bichot Enerxia (France – Yvetot)
- Des visions différentes de la hiérarchie : Cocoon Projects (Italie), CBA (France – Rouen)
- Dans ou hors de l’entreprise, expérimenter de nouvelles frontières : FOD (Belgique), Métropole Rouen Normandie et filière NWX
De nombreuses bonnes pratiques d’autres entreprises sont disponibles en vidéos sur le site de l’ARACT Haute-Normandie.
L’après-midi, Aline et Cécile participaient à l’atelier pratique « Mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail, sources de performance… et de bien-être ». Il s’agissait de réfléchir en petits groupes à une nouvelle forme d’organisation du travail et trouver les indicateurs de performance et de bien-être ainsi que les conditions de réussite. La discussion a tourné autour de la gestion du temps (personnel/professionnel). Par exemple, faut-il repenser les horaires des réunions pour qu’elles conviennent au plus de personnes possible au lieu de les placer forcément en fin de journée ?
Animateur de l’atelier, Julien Pelletier de l’Anact, rappelait notamment que :
La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas un projet de plus ni une brique supplémentaire, elle est le ciment qui lie les briques. Les différents projets techniques ou organisationnels de l’entreprise (CRM, ISO, aménagement des espaces, réorganisation…) intègrent des critères QVT dans leur conception et leur mise en en œuvre.
Les trois sources de performance sont les compétences, l’engagement dans le travail et l’organisation du travail. Ce qui est compliqué, c’est de combiner ces trois sources
Ce forum, à travers ses organisateurs et ses intervenants, a permis de découvrir de nombreuses pratiques innovantes en faveur de la qualité de vie au travail.