Qu’est-ce que le Duoday ?
Le Duoday est un évènement qui se déroule durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 14 au 20 novembre 2022)
Cette année, il a lieu le 17 novembre.
Le principe du Duoday est de faciliter la rencontre entre une entreprise et une personne ayant un handicap.
L’objectif est multiple :
- Faire tomber les stéréotypes sur le handicap
- Faciliter le recrutement de travailleurs handicapés
- Aider la personne porteuse du handicap à intégrer le monde du travail
Pour participer au Duoday :
- L’entreprise créé un compte sur la plateforme dédiée : www.duoday.fr.
- Elle dépose une ou plusieurs offres de « stages »
- Elle reçoit des candidatures de personnes intéressées
- Un entretien est organisé pour valider le stage
- Une convention est signée
- La personne handicapée est accueillie le jour J et passe la journée avec un(e) parrain / marraine pour découvrir le métier et l’environnement de travail
A l’issue du Duoday, aucune obligation que ce soit pour l’entreprise ou le stagiaire.
Qu’est-ce qui t’a motivé à accompagner une entreprise à faire le DUODAY ?
Cela s’est fait un peu par hasard et par un enchaînement de situations.
Je me suis vraiment engagée sur la thématique du Handicap en 2019 lorsque j’occupais le poste de RRH. J’avais besoin de travailler sur des actions qui avait du sens à ma fonction, dans lesquelles je me sentais utile. Je suis devenue « Activateur de progrès » via l’AGEFIPH et j’ai mené différentes actions de sensibilisation.
Suite à cela, j’ai eu à cœur de partager mon expérience avec les membres de l’ANDRH du Havre, association dans laquelle je suis correspondante diversité. En 2021, j’ai donc proposé que nous menions une action dans le cadre de la SEEPH. Le choix s’est porté sur l’organisation du Duoday. C’est à cette occasion que j’ai accompagné l’un de nos adhérents dans la réalisation de cette action.
Quels en sont les bénéfices du Duoday pour la personne en situation de handicap ?
La personne en situation de handicap découvre un environnement de travail, un métier. Elle passe de l’imaginaire à la réalité.
C’est l’occasion pour elle de voir, concrètement, les missions qu’elle peut réaliser.
Elle se constitue aussi un réseau et se créé ainsi des opportunités pour un stage plus long voire un emploi.
Quel est l’impact du Duoday pour l’entreprise accueillante ?
Le Duoday est une action qui contribue à sensibiliser chacun d’entre nous, du dirigeant à l’employé, sur ce qu’est vraiment le handicap. Il est ainsi possible de faire tomber quelques préjugés : handicap = fauteuil roulant, handicap = visible, handicap = depuis la naissance, …
En sensibilisant, l’entreprise est dans une dynamique « handi-accueillant ». Les équipes sont prêtes à accueillir des personnes porteuses d’un handicap et ces dernières ont envie d’intégrer l’entreprise, de dire qu’elles ont un handicap.
Cela donne aussi la possibilité à nos salariés de déclarer un handicap, ce qu’ils n’osaient peut-être pas faire auparavant (méconnaissance, craintes, …)
Quels conseils donnerais-tu à un DRH qui voudrait le mettre en place dans son entreprise ?
Cette action pour qu’elle soit porteuse de sens ne peut pas être réalisée de façon isolée. Soit elle est le début de quelque chose, soit elle est dans la continuité d’autre chose. Elle est un outil au service d’une politique handicap formalisée et assumée. Attention, nul besoin de dépenser énormément d’argent ou de prévoir 36 actions différentes. Avec peu, nous pouvons faire beaucoup. En revanche, il est un principe incontournable à mon sens : « faire ce que l’on dit ».
En quoi cela favorise-t-il l’engagement des collaborateurs ?
Nous avons de cesse d’entendre dans les médias que les collaborateurs sont en quête de sens et que c’est ce qui pousse certains à se désengager.
Mener des actions qui ont impact sociétal positif est un moyen de donner du sens et donc de contribuer à l’engagement. Il n’est pas suffisant mais il y participe.
Agir pour une meilleure intégration dans l’emploi des personnes porteuses d’un handicap, c’est œuvrer pour une société plus inclusive.
Les questions “inspiration” :
Qu’est-ce qui te plaisait dans tes missions d’RH ?
La variété ! Aucun jour ne se ressemble. Il faut être capable d’intervenir sur tous les sujets. Il n’y a aucune routine.
Qu’est-ce qui te plait dans tes nouvelles missions au quotidien ?
Mon indépendance et le fait d’être totalement alignée entre ce que je suis et ce que je fais. En tant que consultante, j’ai gardé l’aspect varié de mon précédent poste tout en respectant ce que je suis et mes valeurs.
Lorsque tu étais DRH, qu’est-ce qui te faisait gagner du temps ?
Ma Dream Team ! J’ai eu des collaboratrices qui étaient d’une efficacité redoutable. Je pouvais déléguer et j’avais une grande confiance en elles (que j’ai toujours d’ailleurs)
Qu’est-ce que ça signifie être correspondant diversité à l’ANDRH ?
Ma mission est de porter les sujets en lien avec la diversité auprès des adhérents de l’association. Cela peut se faire à travers nos réunions bimestrielles, lors d’ateliers thématiques, en répondant à des questions spécifiques d’adhérents ou en poussant des communications relatives à ce thème.
Quels livres / vidéos t’inspirent en tant que RH ?
Tout dernièrement, j’ai eu l’occasion de voir le film « Un autre monde » sur Canal +. Je n’avais pas pu le voir au cinéma. Je me suis faite totalement happée par ce film. Je n’ai pas eu à mener des missions aussi dures que celles décrites dans le film. Pour autant, je me suis retrouvée dans plusieurs messages que le film véhicule et en particulier la notion de « courage ».
A l’opposé, lors de mon Master RH à l’IAE de Lyon, j’ai eu l’occasion de lire le livre « La sociologie des organisations » de Philippe Bernoux. Ce n’est pas le livre le plus fun que j’ai lu mais il permet de comprendre énormément de choses sur le fonctionnement de l’entreprise, les relations, les jeux entre acteurs. Je le conseille vivement aux débutants dans la fonction mais aussi aux plus seniors (et je m’inclue !)