Depuis peu, Le Grenier est partenaire de La Minut’Rit.
Madame Nathalie COIGNET, la Directrice du Grenier, nous explique l’intérêt de ce partenariat.
Bonjour, pouvez-vous nous expliquer votre activité et nous présenter Le Grenier?
L’association revalorise les textiles de seconde main. Ils sont récupérés soit par apport volontaire, soit par collecte auprès d’entreprises, d’écoles, de communes et surtout de déchetteries. Grâce à cette action, 200 tonnes de textiles par an échappent à l’incinération. Les textiles récupérés sont ensuite triés, lavés, repassés, recousus si nécessaire, puis revendus dans l’un de nos trois lieux de vente. Le surplus est dispatché vers des centres de tri plus importants.
Notre activité intervient principalement sur le territoire de la CODAH mais aussi sur d’autres communes de l’UTAS 5 (Unité Territoriale d’Action Sociale).
Le siège social et tous les ateliers de l’association sont situés au 28 rue du Capuchet (quartier Mont-Gaillard – Bléville) au HAVRE.
L’un des magasins est situé au 231 rue Aristide Briand et l’autre au 234 Avenue de 8 Mai 1945 au Havre. Les magasins sont ouverts à tous, moyennant une adhésion annuelle de 2.50 €.
Les ventes au poids sont organisées tous les mois durant 3 jours au siège de l’Association ; le prix au kilo est de 4.90€.
Nos ventes permettent à un grand nombre de personnes d’accéder à nos services et d’acheter des vêtements et accessoires à petits prix.
Quand a été créé Le Grenier?
en Juillet 2000.
Combien de personnes avez-vous accompagnées depuis votre lancement?
L’Association a accompagné 437 salariés en insertion depuis sa création
Pouvez-vous nous présenter votre équipe / les salariés ?
A ce jour, l’Association assure l’accompagnement de 52 personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires RSA socle et autres minimas sociaux) avec pour objectifs :
- Faire émerger un projet professionnel,
- acquérir des savoir-être et des savoir-faire, à partir des contraintes de la production,
- accéder à des formations (pré-qualifiantes, qualifiantes…)
- participer à une vie collective
- lever tout ou partie des freins empêchant l’accès à un emploi.
Ces actions de production et d’accompagnement sont assurées par 6 salariés permanents en CDI.
Quels sont vos partenaires ?
Depuis la création en 2001, nous n’avons cessé d’augmenter le nombre de partenariats dans différents domaines :
Les partenaires Financiers :
- Département de Seine Maritime,
- DIRECCTE,
- Région Haute Normandie,
- Uniformation .
Les partenaires autour de la collecte :
- Avec la CODAH : conteneurs dans les déchetteries
- Avec les entreprises (Derudder, Aircelle)
- Avec le Secours populaire, le Secours Catholique, l’école de Cauville
Les centres de formations
GRETA, AFPA, FODENO, IFAC, CCI & CAUX, VAKOM, RH Concepts, INHNI, PROMOTRANS, INLINGUA, CFI Normandie, Lycée Germaine Coty
Partenariats avec les réseaux locaux
- Chantier Ecole
- Réseau Entreprendre
- 2 iAE
- Energie & Caux
- Tissons la Solidarité
Les partenariats pour l’accompagnement et le suivi des salariés en insertion
- UTAS 5
- Pole emploi
- CAP emploi
- CCAS
- Cré’action
- Mission locale
- Bailleurs Sociaux
- IRSA
- Agences de Travail Temporaire
- HEPAD Bois de Bléville
Comment peut vous aider La conciergerie La Minut’Rit dans votre activité ?
En communiquant sur notre activité de recyclage et sur l’accompagnement effectué auprès des personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelles et en organisant des collectes auprès des salariés de ses entreprises clientes.