Avant de reprendre le chemin du bureau, il nous faudra peut-être modifier certaines habitudes prises pendant le confinement. Nous pourrons ainsi reprendre un nouveau rythme : horaires, se préparer physiquement, éloigner les écrans, faire du sport, prioriser et prendre soin de soi et des autres.
Reprendre un horaire plus strict de lever et de coucher :
Dring dring… il est 9h30!!!
Notre rapport au temps pendant le confinement a complètement changé et nous a même joué des tours (penser qu’il est mardi alors que nous sommes déjà mercredi, cela vous parle ?). De plus, au delà des bienfaits du sommeil, se réveiller plus tard le matin était une action très utile, voire stratégique. Pour certains, dormir ne nécessite aucun effort et est devenu une activité à part entière, nous faisant oublier la peur de l’ennui. Seulement, après des visio en tout genre, une envie subite de repeindre les murs de chez soi ou encore réaliser une mission courses en période covid a faussé littéralement notre organisation habituelle. Rien de grave en soi. Mais se re-fixer des horaires et s’y tenir aideront à retrouver un rythme « normal ».
Sortir de son cocon
Le papillon doit sortir de sa chrysalide !
Pendant des semaines, on a pris le soin de laisser s’exprimer sa beauté « au naturel » : barbe longue pour ses messieurs, fond de teint au placard pour ces dames, chemise sur pantalon de pyjama… Il est grand temps de reprendre de bonnes habitudes. A vos ciseaux ! (coupe de cheveux, barbe et moustache taillées) A vos pinceaux ! (minois maquillés, ongles manucurés) et surtout en tenue confortable mais de travail !!!
Décrocher des écrans
Au secours, je suis Social’Addict…
Ces outils ont été plus que sollicités pour le travail, l’école, les courses, les podcasts, newsletters, séries, etc… et ont sauvé notre quotidien. Grâce à eux, nos vies sociales nous ont semblées bien remplies. A la fois tellement pratiques et addictifs, nos smartphones, tablettes et écrans en tout genre pourraient nous faire passer l’envie d’aller retrouver des amis à l’avenir. Un bon recadrage est nécessaire pour revenir dans une vie réelle.
Reprendre une activité sportive
Simuler Promettre Oublier Reporter Tuto (S.P.O.R.T.)
Voici un échantillon de nos excuses « sportives » pendant cette période de confinement. Bilan au compteur : 2 kg en plus, ventre rond sexy pour l’été et moral dans les chaussettes ! Alors, on se ressaisit ! L’activité physique possède de très nombreuses vertus et est toujours préconisée pour rester en bonne santé. Parallèlement, prendre du temps pour faire du sport permet de lâcher prise sur la journée et la semaine passée. Changeons de slogan : Sportifs Profanes On Reprend Tous (S.P.O.R.T.) !
Ajuster la to-do list ou la to-be list
Le début du déconfinement nous ouvre plein de possibles et il va falloir prioriser. Lister les personnes que vous souhaitez voir, les lieux où vous souhaitez aller, les tâches ou les envies à réaliser. Vous mettrez ainsi à plat vos pensées parasites et votre organisation. Elles peuvent être très utiles pour guider vos choix et priorités hebdomadaires aussi bien dans vos organisations perso et professionnelle. Reprendre un bon vieux post-it ou utiliser un des multiples logiciels existants en ligne vous facilitera la vie.
On aime les autres et on leur prouve !
Plus que jamais, on prend soin de soi et des autres en respectant les gestes barrières. Voici un petit rappel non exhaustif :
- se laver les mains fréquemment
- porter le masque
- respecter 1,5 m de distance
- sourire autrement avec un masque : en langage des signes
5. bien expliquer aux enfants (à réadapter en fonction de la date où vos enfants retournerons à l’école)
Plus que jamais, notre conciergerie est à vos côtés au quotidien.
Tout ne pourra pas reprendre « comme avant ». Il va falloir trouver un juste-milieu entre le monde d’avant et celui d’après… Votre conciergerie est là pour vous aider dans cette adaptation à un nouveau quotidien…
Vous souhaitez :
- Limiter vos déplacement et les contacts ?
- Consommer plus facilement des produits locaux et sains ?
- Maintenir votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
- Aider à faire vivre l’économie locale et nationale ?
- Améliorer votre pouvoir d’achat ?
- Participer à des actions solidaires ?
En un mot, vous faciliter la vie ?
Comment la conciergerie d’entreprise peut vous aider ?
- En tant que véritable « Drive » de talents locaux, nous vous apportons sur votre lieu de travail des produits issus de l’agriculture et de l’artisanat locaux.
- Fini l’attente (de plus en plus longue) dans les commerces, à la Poste, pour le pressing, la cordonnerie, etc, nous nous chargeons de toutes les tâches chronophages pour vous et vous libérons ainsi du temps pour faire ce qui vous plait.
- Grâce à nos moyens de commande et de règlement sans contact et aux mesures barrières que nous avons mises en place, nous minimisons les risques sanitaires en cette période si particulière.
- Par nos différentes opérations de collectes (linge, petits objets, etc), nous vous permettons facilement d’exprimer votre solidarité avec des personnes dans le besoin. Relire notre article sur le tri, désencombrement et le recyclage
Cet article vous est proposé par Marie Calonne (Conciergerie à Rennes), Christelle Berhouet (Conciergerie à Toulouse) et Catherine Vaisse (Conciergerie à Clermont-Ferrand)