Depuis presqu’un an, nous devons nous adapter à une nouvelle façon de travailler ensemble, à distance. Pour L’entreprise la Minut’Rit, garder le lien avec les utilisateurs de la conciergerie était indispensable. C’est grâce à cette volonté que nous avons fait évoluer notre concept (pour en savoir plus, rdv sur notre blog).
Pour parler du lien en entreprise, nous avons demandé à Claire Vinchon, fondatrice de Small iz Beautiful de partager son retour d’expérience sur ce sujet :
Il y a un an j’interviewais des dirigeants sur l’adaptation de leur entreprise au télétravail; ainsi que sur les conséquences pour leur équipe et organisation. Déjà la difficulté apparaissait : comment rester proche, cultiver le lien alors que l’équipe est dispersée ? Au-delà du partage d’un même espace physique, le bureau, le plaisir de travailler ensemble; ainsi que les attentions à chacun dans la période bouleversante que nous traversons; doivent trouver de nouvelles formes d’expression, voire même de nouveaux sujets pour entretenir le collectif.
Évacuer les problèmes techniques
Tout d’abord, évacuons les problèmes techniques ! Cette année vous a sûrement déjà permis d’équiper vos télétravailleurs en écrans ou sièges confortables, de configurer vos serveurs et de repenser le suivi des projets en intégrant la distance. Garantir l’efficience de l’équipe en posant le cadre et l’organisation du travail me paraît une étape prioritaire car, vous êtes d’abord là pour collaborer. Les outils digitaux que vous avez choisis, les rendez-vous que vous vous fixez rythment votre nouvelle manière de travailler. Avec la durée, vous rencontrez sûrement quelques limites à ce fonctionnement.
Avez-vous pensé à partager des règles de bonne conduite pour garantir l’efficacité de vos réunions en visio ? Comme la routine s’est installée, vous pouvez peut-être rappeler des bases; comme le fait d’arriver à l’heure, d’être réellement présent ou de laisser de l’espace entre 2 réunions… Aussi, prenez-vous encore le temps de débrancher le cerveau ou de réserver certains échanges à autre chose que le travail ? Certains aménagements; digitaux ou pas, vous permettront d’être vraiment chez vous le soir ou de partager un moment informel entre collègues. Les cours de sport et les apéros aussi peuvent être partagés en visio !
Libérer la parole
Le deuxième enjeu est justement d’ouvrir la parole pour éviter le brouillard que l’éloignement amène. Les rendez- vous en ligne sont minutés, leur objet est défini et ne laissent pas la place à cette communication informelle dite « conversations de machine à café » !
Certains dirigeants choisissent d’appeler chaque jour à tour de rôle un de leurs salariés. Si vous préférez encourager des échanges collectifs, il vous suffit peut-être de prévoir des réunions plus longues afin, l’air de rien, d’y inclure l’extra-pro. En laissant vos collaborateurs s’exprimer aussi librement que si vous étiez en réunion physique, vous entendrez le quotidien de chacun, les colères ou les peurs, mais vous rirez sûrement aussi. Votre logiciel de visio peut sans doute accueillir une salle de pause afin de partager déjeuners ou café entre collègues d’équipes différentes. Enfin, l’organisation d’un sondage sur le moral des troupes, leurs conditions de travail et l’impact sur leur vie privée est riche d’enseignements. Ceux qui ont besoin d’un coup de pouce se dévoilent, des bonnes idées émergent.
Insuffler l’esprit d’équipe
Justement, insuffler l’esprit d’équipe, une dynamique de solidarité et de partage reste tout à fait réalisable à distance. Au passage, certains de vos collaborateurs ont naturellement besoin d’être formés, à l’utilisation des outils digitaux ou à l’animation de réunions réellement interactives malgré les écrans. Mais ce qui bloque, encore plus que la distance, c’est l’incertitude, la solitude, la lassitude ! Alors vous avez un véritable rôle à jouer pour votre équipe.
N’hésitez pas à vous emparer des sujets qui grattent pour vous projeter et avancer ensemble. Par exemple, pourquoi ne pas engager une discussion sur ce que vous garderez et ce que vous changerez dans votre fonctionnement d’entreprise une fois les confinements réellement derrière nous ? La période hors du temps comme le chômage technique peut également permettre de découvrir de nouveaux talents parmi vous. Quels sont les défis collectifs, les créations, les partages que vous pouvez initier ? L’objet de ces échanges est varié (le business, vos compétences, vos passions…) et ils peuvent se nourrir l’un l’autre.
Aller plus loin ensemble
Enfin, je vous invite à élever le débat et tourner l’attention de vos collaborateurs vers l’extérieur : en tant que collectif, qu’apportez-vous au monde aujourd’hui ? Vous partagez à minima un travail, un gagne-pain, également peut-être une passion pour un secteur, une vision de votre marché. Je vous souhaite surtout de trouver (ou retrouver !) votre raison d’être ensemble ainsi que les actes par lesquels elle transpire naturellement… de la proximité à l’état pur !
Quelques témoignages de dirigeants de PME
La co-fondatrice de MonDéfilé.com partage son expérience du travail à distance, mis en œuvre avec les grèves et les gilets jaunes… et récemment retrouvé.
Le fondateur du Cabinet Simadeous partage son expérience du travail à distance avec la façon dont il réinvente son métier et ses pratiques.
Cet article vous est proposé en partenariat avec Claire Vinchon, fondatrice de Small iz Beautiful, consultante RH pour le TPE/PME.