Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)
En juin 2012, à peine sortis de nos études, Antoine et moi avons créé la première conciergerie de l’agglomération havraise. Après avoir reçu plusieurs prix lors de concours d’entrepreneurs et séduit plusieurs entreprises emblématiques du Havre, nous avons décidé d’étendre notre concept à l’ensemble des grandes agglomérations françaises. Pour conserver son esprit local autant que possible, nous avons choisi de continuer à nous développer à travers le système de franchise.
Expérience
Nous développons La Minut’Rit au Havre depuis fin 2011 et avons, comme tout entrepreneur, rencontré des difficultés et commis des erreurs. Nous avons du adapter à la province un concept plutôt considéré comme réservé aux sièges parisiens des grandes entreprises.
Nous avons acquis de l’expérience, nous avons développé des outils, des méthodes de travail et un modèle économique que nous souhaitions partager avec d’autres.
Grâce à la mise à disposition de notre savoir-faire, nous souhaitons éviter à ceux qui rejoindront le réseau de franchise La Minut’Rit de commettre des erreurs ou de tâtonner. Nous proposons ainsi le partage de notre expérience.
Partage de valeurs
Quand j’ai vu le site de La Minut’Rit, j’ai eu un coup de cœur, l’image, les couleurs, le sourire…et surtout les valeurs.
Astrid Chalançon, franchisée du Maine-et-Loire (Angers)
La marque lui ressemblait. Elle nous a alors contacté et rencontré et quelques mois plus tard, elle s’est lancée dans l’aventure.
Convivialité
Parce qu’entreprendre seul n’est pas aisé, nous souhaitons mutualiser nos actions et investissements. Cela se fait dans la confiance et la bonne humeur. Notre marque La Minut’Rit, qui évoque le sourire, se retrouve dans la personnalité de nos partenaires franchisés.
Les échanges se font entre tous. Il ne se passe pas une semaine au cours de laquelle nous sommes pas en contact.
Cette franchise m’apporte toutes les qualités d’un travail en équipe : c’est un partage d’expérience et d’idées, la mutualisation de moyens, des outils conviviaux et efficaces, et bien sûr, la possibilité, pour chacun, d’être force de proposition et de participer à la vie du réseau. C’est bien connu, on réfléchit bien mieux à plusieurs !
Aline Botté, franchisée de l’Eure
Accompagnement
Nous sommes bien conscients que devenir franchiseur est un tout autre métier que celui de la conciergerie d’entreprise. Cela prend beaucoup de temps, nous sommes donc obligés de nous donner les moyens de faire réussir d’autres personnes avec notre concept. Les démarches sont longues mais passionnantes, et l’investissement humain est très important.
Notre objectif est d’emmener d’autres chefs d’entreprises vers la réussite. Nous aimons avoir d’autres entrepreneur(e)s motivé(e)s à nos côtés. Nous souhaitons fournir un accompagnement poussé afin d’assister toujours plus les membres de notre réseau. Nous animons notre réseau (toujours avec un grand sourire) afin que tous soient motivés malgré les moments éprouvants liés à l’entrepreneuriat. Nous nous rendons disponibles et sommes toujours à leur écoute.
Nous formons et accompagnons les franchisés pendant toute la durée du contrat. Le franchisé dirige son entreprise, nous donnons des conseils en gestion et un soutien logistique. Aussi bien du côté franchiseur que du côté franchisé, la transparence est naturellement essentielle.
Ravie, Astrid Chalançon explique que la franchise lui apporte « des outils et une structure nécessaires au bon développement d’une conciergerie ». Cet accompagnement lui a été utile lors de la création et continue à l’être pendant le développement de son activité.
Amélioration continue
Ayant commencé sur une zone d’emploi relativement « difficile », nous avons pu tester et éprouver notre concept.
La conciergerie d’entreprise est un marché porteur où de nombreux acteurs s’engagent, chacun de leurs côtés, sans véritablement travailler sur la rentabilité.
Nous continuons d’améliorer notre concept chaque jour en innovant. Notre unité pilote nous sert de laboratoire d’essai avant de pouvoir dupliquer de nouvelles idées.
Face à un consommateur moderne exigeant, évoluant rapidement, tout franchiseur doit remettre régulièrement en question son concept. Nous observons constamment le marché et testons de nouveaux services ou manières de faire. L’évolution du concept peut se réaliser par étape, en fonction de la demande du client ou de l’évolution du marché. L’écoute du client nous conduit ainsi à prendre des initiatives, afin d’étoffer notre offre et toute nouvelle pratique dans le concept est partagée avec les franchisés, qui sont ensuite formés sur cette évolution.
Rejoindre La Minut’Rit, c’est contribuer à la création d’un nouveau quotidien pour les salariés, empli de sourire et de qualité à un tarif abordable, qui met en valeur les talents locaux !
Antoine Tauvel, co-fondateur de La Minut’Rit