Dans le cadre de la rédaction de son livre sur le thème de la marque employeur pour les éditions Dunod, Clara EPIPHANE a interviewé Cécile TAUVEL pour témoigner sur ce sujet.
En tant que cofondatrice de La Minut’Rit, Cécile avait envie de prendre part à ce beau projet et souhaitait que son expérience puisse être utile à d’autres grâce au partage de bonnes pratiques.
Quelle est votre définition de la « marque employeur » ?
C’est la communication interne auprès des collaborateurs et communication externe auprès des candidats au recrutement. Elle est également visible par les clients, les fournisseurs, bref, toutes les parties prenantes.
Quels enjeux vous ont amenés à développer votre « marque employeur » ?
Le premier enjeu consiste à faire connaître un métier nouveau : la conciergerie d’entreprise. Ensuite, il s’agit d’être en accord avec ce que La Minut’Rit promeut : “aider à développer la marque employeur de ses clients”.
Enfin, deux autres enjeux communs à toutes les entreprises nous ont amenés à développer notre marque employeur :
- Réduire le coût d’embauche et attirer les meilleurs talents. En effet, les candidats sont attentifs au moindre détail et la réputation a de plus en plus d’importance.
- Avoir des salariés “ambassadeurs” et limiter le turnover : un salarié qui se sent bien dans son travail et son cadre de travail sera beaucoup moins tenté de quitter l’entreprise.
Comment mesurez-vous votre réputation employeur ? La pilotez-vous ? L’influencez-vous ?
Les salariés et franchisés sont devenus des ambassadeurs naturels de notre marque employeur.
Nous constatons que les commentaires sont presque tous positifs sur les réseaux sociaux et nous répondons évidemment dans les rares cas où il y aurait un commentaire négatif.
Nous suivons la e-réputation grâce aux Alertes Google sur “La Minut’Rit”, constatons une augmentation du nombre de candidatures et surtout leur qualité (alors que nous proposons souvent des temps partiels).
Enfin, nous communiquons régulièrement dans les médias.
La concurrence à la franchise est forte, comment faites-vous pour attirer des candidats ? faire la différence ?
Tout d’abord, il est important d’avoir un très bon référencement naturel (par exemple, “Conciergerie d’entreprise + franchise”). Nous avons communiqué dès le démarrage de la franchise dans les médias avec une stratégie de relations presse. Depuis 2020, nous échangeons avec des pairs grâce à un réseau très accessible, qui s’appelle le Franchise Business Club.
Quelles innovations avez-vous apportées à votre processus recrutement pour faire la différence ? attirer plus de candidats ?
Toutes les candidatures passent par le “Questionnaire de recrutement” créé pour chaque recrutement. Cela nous permet d’apporter une réponse à tous les candidats une fois la décision prise. Nous diffusons les annonces sur Indeed et sur les réseaux sociaux. Nous ne négligeons pas la cooptation et les recommandations par les collaborateurs et notre réseau.
Mesurez-vous la satisfaction des candidats ? comment ? dans quels objectifs ?
Nous demandons régulièrement (oralement) ce qu’ils pensent du processus de candidature assez atypique mais nous n’avons pas encore de questionnaires supplémentaires. Nos nouveaux collaborateurs remplissent un rapport d’étonnement, l’objectif est de progresser.
Comment fidélisez-vous vos “Minuteurs” ? Qu’est-ce qui les motive à « rester » ?
Les Minuteurs sont venus pour les valeurs et l’amour du métier (rendre service aux salariés). Ceux qui restent et resteront sont ceux avec qui nous prenons mutuellement plaisir à travailler ensemble.
Mesurez-vous leur sentiment d’appartenance ? Comment ? Quels bénéfices ?
Nous ressentons leur sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont ambassadeurs de la marque, leur implication, participation à nos actions, recommandations, cooptation comme le bénéfice est le rayonnement de la marque La Minut’Rit.
Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser un blog ? Quels en sont les bénéfices ? quels objectifs ? quel investissement ?
Avant la crise sanitaire, ce n’était pas vraiment structuré, il n’y avait pas de programmation éditoriale et pas de régularité. La ligne éditoriale est “vivre mieux et s’engager au quotidien” et les objectifs sont :
- Donner du contenu de qualité à nos clients relayé chaque semaine dans nos newsletters
- Donner envie à des prospects grâce à cette partie en libre accès
- Améliorer le référencement naturel
L’investissement, c’est beaucoup de temps mais cela permet aussi plein de nouvelles rencontres enrichissantes.
Parlez-nous de vos valeurs et vos engagements :
Comment avez-vous défini vos valeurs ? Comment les animez-vous ? Quel rôle jouent-elles auprès des candidats et des collaborateurs ?
Tout est parti des valeurs, notre concept est centré autour du développement durable. Nous racontons l’histoire de la Minut’Rit aux nouveaux arrivants dès le démarrage de la formation. Nos valeurs sont l’écoute, la confiance, la proximité et la transparence. La question de l’adéquation des valeurs est posée aux candidats dès le début.
Vous affichez de forts engagements pour l’environnement, l’insertion, le handicap et l’artisanat. Pour quelles raisons ? quels impacts auprès des candidats ? des collaborateurs ?
Comme je viens de le dire, c’est naturel, ancré en nous. Lorsque j’ai lancé le projet avec mon associé Antoine. Je travaillais chez GRANDDE, une association qui promeut le Développement Durable (DD) en Entreprise. Grâce à mes missions, j’ai appris à connaître les 3 piliers du DD et les 7 questions centrales de l’ISO 26000. J’ai été sensibilisée à l’insertion et au handicap.
Dès le démarrage, pour sélectionner les prestataires, nous avons utilisé une grille de critères d’Achats Responsables. Nous avons aussi gagné les Trophées du Développement Durable® en 2018. Nous publierons un Rapport RSE en septembre 2021
Pour quelle raison dites-vous qu’une conciergerie d’entreprise améliore la marque employeur des entreprises ?
De nombreuses entreprises ont des difficultés pour recruter et/ou fidéliser leurs collaborateurs. La conciergerie d’entreprise est une des solutions. En effet, les aspirations des salariés évoluent. Outre leur rémunération, les salariés recherchent un environnement de travail capable de satisfaire leurs attentes, dont l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (premier critère de satisfaction professionnelle cité par les salariés). Cette priorité donnée à l’épanouissement professionnel et personnel est partagée par tous, quelque soit leur sexe, âge, secteur d’activité ou taille d’entreprise. En nous confiant leurs tâches personnelles, ils gagnent ainsi du temps qu’ils peuvent consacrer à ce qu’ils préfèrent. Notre conciergerie d’entreprise permet d’améliorer au quotidien la qualité de vie au travail. Nous vous aidons à développer leur marque employeur, pour transformer la perception et l’image que les salariés ont de leur entreprise.
Est-ce mesurable ?
La meilleure mesure est le retour que nous font nos clients. Nous avions fait une première enquête de satisfaction en 2019 auprès de nos référents. Vous pouvez trouver quelques témoignages sur notre page retour d’expérience. Vous pourrez aussi écouter le témoignage de notre client expert comptable à la fin de la vidéo des Trophées du Développement Durable :
Les conseils flash pour développer la marque employeur:
Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à une entreprise qui souhaite développer sa marque employeur ?
- Avoir un site internet qui donne envie
- Etre présent sur les réseaux sociaux, par exemple : soigner les profils des dirigeants et des salariés sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, pour attirer de nouveaux talents et valoriser le savoir-faire de ses salariés auprès de ses clients
- Faire des reportages/interviews avec des collaborateurs présents dans l’entreprise
Quels sont vos 3 conseils pour attirer des candidats ?
- Mettre en avant les valeurs
- proposer une offre originale / attrayante
- Proposer une journée découverte de l’entreprise (PMSMP) et formation (AFPR) pour bien prendre les temps de se découvrir mutuellement
Quels sont vos 3 conseils pour fidéliser des collaborateurs ?
- Mettre en place un bon processus d’intégration des nouveaux collaborateur
- Etre disponible et à l’écoute
- Etre flexible sur les horaires / Avoir une politique de conciliation travail-famille;
S’il y avait pour vous, une erreur à éviter, ce serait …
- Ne pas suffisamment bien préparer l’accueil un nouveau collaborateur ou salarié qui revient après une longue absence.
Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son blog ?
- Avoir un fil conducteur répondant à une problématique des clients
- Avoir un calendrier éditorial et être régulier
- Bien choisir son identité graphique (couleurs, visuels…)
- Partager sur les réseaux sociaux
- Proposer une newsletter avec les articles du mois
A propos de Clara Epiphane
Clara a un parcours terrain de plus de quinze ans, d’abord dans des fonctions commerciales, puis marketing. Consultante et formatrice depuis 10 ans, elle a à cœur d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de développement, de digitalisation, de marketing et d’attractivité. Coach et auteure, elle multiplie les casquettes toujours avec comme fil conducteur l’humain et son développement. Son nouveau challenge, un poste de responsable attractivité et fidélisation pour une société de Télécom aux grandes ambitions.
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