Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)
Mardi 17 mars, j’ai participé avec Antoine à la Matinale RSE sur le thème « Economie circulaire : quels gisements d’activité ? » dans les locaux d’UNIFER ENVIRONNEMENT au Havre. La table ronde était animée par Bruno MORIN, Délégué Général du Réseau GRANDDE.
Sébastien BOURDIN, Enseignant Chercheur en Développement Economique et Territorial à l’Ecole de Management de Normandie a présenté le concept d’économie circulaire où l’on tente de passer d’un modèle de réduction d’impact de la production, à un modèle de création de valeur, qui soit positive sur les plans : social, économique et environnemental. Avant de recycler, on commence par vérifier si le réemploi est possible. On cherche à faire plus et mieux avec moins et en créant aussi plus de synergies avec un fort ancrage territorial.
Les principaux domaines d’action de l’économie circulaire :
- Samuel LEBAIN, Directeur du site UNIFER ENVIRONNEMENT
UNIFER Environnement régénère de la matière à partir du déchet, pour éviter de les enfouir. Elle est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de tout type de déchets (déchets non dangereux, ferrailles et métaux, déchets dangereux…). Elle collecte et transporte les déchets et matières à valoriser. Enfin, elle assure le transport et la destruction contrôlée de toute marchandise nécessitant des procédures douanières, sanitaires, administratives. Cette PME a une grande expérience et sa situation géographique idéale lui permet d’être réactive.
Nous avons visité une partie du site de 4 ha classé au titre de l’environnement.
- Serge KIMBEL, Directeur Général de MORPHOSIS
Morphosis extrait et affine des métaux rares et précieux (or, zinc, argent, palladium, iridium…) issus des ordinateurs et téléphones. Cette entreprise fait de nos déchets ou équipements en fin d’usage de la matière première à nouveau réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements. L’Union Européenne a classé cette entreprise, créée en 2008, parmi les cent PME les plus éco-innovantes. Chaque année, l’entreprise havraise traite plus de cinq mille tonnes de déchets électriques et électroniques. Grâce à ses ingénieurs en recherche et développement, Serge KIMBEL a élaboré des techniques moins polluantes et moins énergivores.
Lors de la visite, nous avons pu voir une partie des procédés mécaniques et chimiques vertueux que Morphosis utilise pour extraire puis affiner les métaux précieux contenues dans les cartes mères ou puces d’ordinateurs (une seule de ces puces peut contenir jusqu’à 60 types de métaux).
Ce mode de pensée fait partie des valeurs de nos conciergeries d’entreprise et nous sommes heureux de pouvoir proposer toujours plus de services responsables à nos clients. Nous évoquerons dans un prochain article le futur partenariat entre Morphosis et La Minut’Rit…
Rétroliens/Pings