Comment choisir ses fruits et légumes ? Issus de l’agriculture bio, raisonnée, HVE, de saison, locaux ?
Beaucoup d’entre nous s’interrogent devant un étalage de fruits et de légumes. Qu’est-ce qui est le mieux pour notre santé, notre porte-monnaie, nos agriculteurs, notre planète ? un légume ou un fruit local, de saison ? Bio ? Issu de l’agriculture raisonnée ?
Le choix est difficile ! L’équipe de La Minut’Rit va essayer dans ce dossier de vous apporter quelques éléments de réponse à travers deux questions :
- Qu’y a-t-il derrière le label Agriculture Biologique d’une part et la certification Haute Valeur Environnementale d’autre part ?
- Au-delà des labels, pourquoi d’autres critères dans le choix de nos fruits et légumes, comme la saisonnalité et la localité, peuvent-ils être décisifs ?
Nous vous proposons aussi de partager avec nous vos interrogations, vos solutions et vos bonnes pratiques. En participant à notre enquête (à la fin de l’article sur notre blog, vous pouvez écrire un commentaire)
Fruits et légumes : en terme de labels de qualité, de quoi parle-t-on ?
Parmi les nombreuses qualifications, nous avons choisi de vous présenter :
L’agriculture biologique (AB)
Le label « Agriculture Biologique » est aujourd’hui largement connu des consommateurs français et européens. Il s’agit d’une certification « produit » qui garantit un « mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité », avec l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse et des OGM.
On la croyait toute récente, et bien pas du tout… l’agriculture bio est une vieille dame :
Dans les années 1920, des scientifiques, des agriculteurs et des consommateurs européens échangent sur l’idée de développer un modèle alternatif de production agricole.
Le mouvement se poursuit avec la prise de conscience des limites en ressources de notre planète et s’accélère dans les années 70. Les premiers cahiers des charges de l’agriculture bio apparaissent à cette époque, notamment en France, pionnière en la matière dès les années 50.
À la fin des années 90, l’Union européenne adopte une réglementation européenne. L’agriculture biologique est désormais définie et reconnue partout en Europe.
L’agriculture raisonnée et la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) – une certification « d’exploitation ».
Le terme « agriculture raisonnée » est une qualification attribuée à une exploitation agricole d’exploitation (et non à un produit), qui repose sur des exigences liées au respect de l’environnement, de la santé humaine et du bien-être animal. Elle limite mais n’interdit pas formellement (comme le label AB) l’utilisation de certains produits chimiques pour la culture et l’élevage.
La qualification « agriculture raisonnée » laisse peu à peu place à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui elle aussi est une démarche portant sur l’exploitation agricole (et non une certification « produit » comme l’Agriculture Biologique).
Les produits commercialisés par une exploitation certifiée HVE portent la mention « issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale ».
Consommer des fruits et légumes de saison et/ou locaux :
Au-delà des labels, pourquoi d’autres critères dans le choix de nos fruits et légumes, comme la saisonnalité et la localité, sont-ils importants ?
Focus sur les fruits et légumes « de saison »
On nous dit que les fruits et légumes de saison sont bien meilleurs. Certes, mais finalement pourquoi ?
Le goût : on en a tous fait l’expérience; les fruits et légumes qui arrivent à maturité naturellement ont plus de goût que ceux qui mûrissent sous serre ou pendant leur transport.
Notre santé : les fruits et légumes répondent au bon moment aux besoins de notre corps :
- En hiver, pour faire face au froid et au manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. C’est justement la saison des légumes « rassasiants » (courges, pommes de terre), riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C.
- En été, avec la chaleur, nous dépensons moins de calories mais notre organisme demande plus d’eau. C’est pourquoi, tomates, courgettes, melons, pêches, fruits rouges… plus légers et gorgés d’eau sont parfaitement adaptés au besoin de notre organisme à cette saison.
- Au printemps, c’est le moment de faire le plein d’antioxydants et en automne misons sur les fibres pour renforcer notre système immunitaire. => retrouvez notre article pour garder la ligne et la forme
En plus de tout cela, les fruits et légumes de saison sont aussi moins traités, car pour les faire pousser, les producteurs ont bien moins besoin de compenser un manque de soleil ou de nutriments dans le sol. Quand on vous dit que la nature est bien faite… 😊
Quelques bonnes raisons, économiques et environnementales, de choisir des fruits et légumes locaux et/ou de saison :
- Meilleurs pour notre planète – consommer de saison et local, c’est encourager les circuits courts et donc limiter notre empreinte carbone liée au transport. C’est aussi limiter le recours à la production sous serre et aux produits chimiques pour la culture et la conservation.
- Meilleurs pour notre porte-monnaie – les fruits et légumes locaux et de saison sont souvent moins chers : moins de transport, moins d’intermédiaires, moins d’emballages, plus de rendement.
- Plus solidaires – en achetant des fruits et légumes locaux, nous participons à la dynamisation de notre économie locale et à sa valorisation. On pourrait ajouter que l’achat en circuit court est aussi plus rémunérateur pour les producteurs.
- Plus diversifiés – il nous est possible de partir à la découverte des fruits et légumes anciens ou méconnus.
Pour en savoir plus : Le calendrier des fruits et légumes de saison de Greenpeace
Focus sur les bienfaits des polyphénols…
Verónica TROGLIA – Nutritionniste, vous explique que les polyphénols sont des antioxydants naturels. ils participent activement à nous garder en bonne santé.
- Les légumes et fruits cultivés sans traitement (culture biologique ou raisonnée) possèdent davantage de polyphénols que ceux produits de manière industrielle.
- Un fruit ou légume cueilli à maturité est plus riche en polyphénols.
- Un légume cuit ou transformé (conserves, plats cuisinés) est beaucoup moins riche en polyphénols qu’un produit brut, sans transformation.
Continuez la lecture sur le blog de Veronica
Connaissez-vous les légumes et fruits moches ?
Près de 10% des fruits et légumes ne sont pas ramassés car ils ne respectent pas les critères de beauté attendus par les consommateurs.
De nouveaux concepts avec les fruits et légumes
La Minut’Rit vous aide au quotidien en recherchant de nouveaux partenaires innovants et engagés pour le développement durable. En voici quelques uns :
L’Atelier de Papa – une conserverie artisanale d’Auvergne qui fabrique des soupes et des tartinables à partir de légumes bio délaissés car non parfaitement calibrés.
Les cosmétiques frais (ex Freedge Beauty) – une entreprise de cosmétiques auvergnate qui propose des soins du visage 100% naturels à partir de fruits et légumes ultra-frais.
Vous souhaitez devenir partenaire de La Minut’Rit ou nous recommander une entreprise ? Ecrivez-nous 🙂
Notre enquête sur les fruits et légumes
Et si nous partagions nos interrogations et nos débuts de réponse ? Participez à notre enquête…
Nous nous posons tous plein de questions devant un étalage de fruits et de légumes. Par exemple :
- Faut-il mieux acheter une tomate locale issue de l’agriculture raisonnée ou une tomate bio produite à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous et/ou sous serre ?
- Pendant l’hiver, la liste des produits locaux est plus limitée. Risquons-nous de manquer de certaines vitamines ?
- Nous privons-nous de bananes parce qu’elles ne peuvent être locales en France métropolitaine ?
- Devons-nous faire des choix (réduction de dépenses sur d’autres postes du ménage, achat en moins grande quantité…) pour pouvoir consommer plus souvent du bio, généralement un peu plus cher ?
- Pourquoi j’ai du mal à acheter un légume ou un fruit « moches » ?
Cet article vous est proposé par Catherine Vaisse, co-dirigeante de la Conciergerie d’Auvergne et Cécile Tauvel en partenariat avec nos producteurs locaux.
Rétroliens/Pings