En tant que conciergerie d’entreprise, la qualité de vie au travail est un de nos thèmes de prédilection. A ce propos, nous avons interviewé Angélique Tourgis, fondatrice de WorkingSmiley.
Bonjour Angélique, pouvez-vous vous présenter ?
Angélique Tourgis, 37 ans, fondatrice et chef d’entreprise de WorkingSmiley : www.workingsmiley.com. La qualité de vie au travail est un projet pour lequel je suis investie depuis 2009.
Après un parcours professionnel, en communication interne – comment susciter plus d’engagement ? – en France puis à l’étranger, j’ai évolué vers les ressources humaines. J’ai alors accompagné la formation, le recrutement, l’intégration & le départ des expatriés, les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets tant dans des grands groupes internationaux que dans des PME et institutions publiques. Diplômée d’un Master 2 Gestion des Ressources Humaines & d’un Master Communication Politique & Publique, je me suis spécialisée en Qualité de vie au travail. Comédienne de théâtre pour différentes compagnies à Paris comme en Normandie, j’ai été également formée au Théâtre Forum par René Badache.
Pourriez-vous nous rappeler ce qu’on entend par l’expression « qualité de vie au travail » ?
En France, l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (l’ANI QVT), signé en juin 2013 par les partenaires sociaux, donne cette définition « Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »
La qualité de vie au travail, c’est donc très vaste ! De quelle partie vous occupez-vous ?
Je m’occupe du dialogue social & de la cohésion, de favoriser l’accord « individus/employeurs », de la communication constructive particulièrement dans des contextes de management. Je forme et je sensibilise les étudiants, les futurs managers, les dirigeants, les organisations syndicales à la qualité de vie au travail.
Concrètement, j’accompagne les particuliers, les porteurs de projets, les écoles supérieures, les institutions & les entreprises lors de séances participatives, créatives, à mettre en place des simulateurs d’alternatives aux situations de travail éprouvées & inconfortables.
Pourquoi la qualité de vie au travail est-elle devenue un thème si important pour nos entreprises ?
La qualité de vie au travail n’est pas une notion si nouvelle que ça. Déjà dans les années 60, Général Motors mesurait le niveau de satisfaction de ses employés. Ses dirigeants avaient alors bien compris à quel point le bien-être au travail influençait considérablement la productivité.
Dans notre paysage sonore, visuel, s’invitent de plus en plus ces expressions « bonheur au travail », « qualité de vie au travail », « plaisir au travail », « bien-être au travail ». Malgré leur médiatisation, ces termes expriment plus des attentes collectives inassouvies qu’une réalité vécue.
La crise de l’engagement au travail existe belle et bien. En France, le désengagement touche 9 salariés sur 10. Il se manifeste par des comportements comme l’absentéisme, le turnover, la perte de qualité, les conflits, les contentieux, le présentéisme, les arrêts maladies liés aux accidents de trajet, aux troubles musculo-squelettique (TMS), aux risques psycho-sociaux (RPS). Et cela, en plus des dégâts humains provoqués, coûte très cher à l’organisation, à la société : 60 milliards d’euros par an selon l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Vous utilisez notamment le théâtre forum ; pouvez-vous développer en quoi cela concourent à l’amélioration de la qualité de travail ?
Le dialogue, la communication constructive représentent des vecteurs d’opportunités. En France, une pratique permet cela : le théâtre forum. Grâce au dialogue, à la création d’espaces d’expression où chacun est invité à la réflexion quant aux solutions, le théâtre forum permet de répondre à cette question :« Qu’est-ce qui est mieux pour nous ? »
Le théâtre forum part du principe que l’intelligence est répartie. Il suffit de la rassembler pour avancer ensemble, pour éveiller et maintenir l’intelligence collective. Il concourt grâce à un processus d’autorégulation du groupe, à planter les racines de la cohésion, de l’approche solutions et de la confiance.
Pour quels types d’entreprises travaillez-vous actuellement ?
Je travaille pour des écoles supérieures, des institutions publiques, des PME, des organismes d’accompagnement vers l’emploi, des particuliers, des porteurs de projet.
Quel intérêt auront les entreprises à s’investir dans une démarche qualité de vie travail ?
Afin d’augmenter leurs perspectives de rentabilité. Pour un euro investi, 3 à 5 euros sont récupérés selon les statistiques américaines. Leur image sera beaucoup plus attractive parce qu’elles incarneront des valeurs si chères à la société : créativité, bien-être au travail, bienveillance, coopération, autonomie, plaisir. Ces valeurs donnent du sens et génère l’engagement.
En résumé, une démarche qualité de vie au travail permet de réinstaurer la confiance en chacun, en l’autre, en un projet ou une activité, en l’avenir. Elle a pour vertu de faire prendre conscience aux individus qu’ils disposent de talents, de compétences, d’expertises, d’incroyables ressources malheureusement bien souvent inexplorés. Enfin, elle suscite la communication constructive, l’engagement et l’innovation.