Parole aux franchisés #3
Par Aline Botté (Créatrice de La Roulotte, conciergerie mobile, membre du réseau de franchise La Minut’Rit dans l’Eure)
J’ai eu la chance de participer, le 16 avril dernier, au salon « Achetons local », organisé par l’Association des Entrepreneurs Seine-Eure en partenariat avec la communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE). Formidable opportunité de rencontrer les acteurs économiques du territoire, c’est aussi la possibilité d’être identifiée comme en faisant partie. A l’origine de ce salon, des chefs d’entreprises pas comme les autres : l’Association des Entrepreneurs Seine-Eure, véritables agitateurs économiques. Leur président, Jean-Christophe Boquelet, a accepté de se prêter au jeu de l’interview (un grand merci à vous !).
- Pouvez-vous nous présenter l’Association des Entrepreneurs Seine-Eure ?
Notre association créée il y a maintenant 3 ans, travaille sur le développement économique ainsi que sur l’emploi auprès des donneurs d’ordres publics et privés sur le territoire de l’agglomération Seine-Eure.
- Quel est le rôle de votre association au sein du territoire ?
Nous souhaitons avant tout être des « agitateurs économiques ».
Au-delà de cela, notre but est de favoriser l’échange, le dialogue et les stratégies commerciales entre chefs d’entreprises présents sur le territoire de l’agglomération Seine Eure.
- Comment cette association est-elle née ?
Nous étions plusieurs chefs d’entreprises à nous poser des questions sur la crise économique et notre première question était de savoir ce qui pouvait être mis en place entre nous pour pallier à cette crise.
Nous avons donc créé un réseau d’entrepreneurs basé sur l’échange d’information.
- Vous organisez depuis 3 ans le salon professionnel « Achetons local », au Vaudreuil : à qui est-il destiné et quels sont ses objectifs ?
Ce salon est destiné à toutes les entreprises (TPE-PME-MAJORS) présentes sur le territoire de l’agglomération Seine Eure.
L’objectif de ce salon est de mettre en relation les donneurs d’ordres privés et publics.
- Comment voyez-vous l’évolution de l’association dans les années à venir ?
Nous sommes à ce jour 26 membres, ce qui représente un peu plus d’un millier de salariés.
Nous avons pour objectif d’être 35 membres pour la fin de l’année 2015.
- Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux chefs d’entreprise ou aux porteurs de projets afin qu’ils puissent s’inscrire dans la dynamique économique de leur territoire ?
De venir nous rejoindre tout simplement, afin que nous puissions les intégrer dans notre association et notre réseau !
Etre acteur de son territoire, promouvoir les savoir-faire de proximité, contribuer au développement économique local : autant de valeurs, partagées et portées au sein du réseau La Minut’Rit, qui permettent de guider les choix et les orientations stratégiques d’une entreprise. Et c’est aussi pour agir en ce sens que La Roulotte vient de rejoindre l’Association des Entrepreneurs Seine-Eure.
A reblogué ceci sur Orliac Heritage.