À l’occasion de la journée de l’Europe (9 mai), l’équipe de la Minut’Rit vous propose de découvrir les trésors de l’Irlande ! En effet, si ce pays est parfois délaissé par les touristes pour des raisons climatiques, l’Irlande n’en demeure pas moins une destination de premier choix. De la péninsule de Dingle aux îles d’Aran, en passant par les falaises de Moher, cette île regorge de sites pittoresques uniques au monde mais également de nombreuses spécificités culturelles qui font de cette terre l’un des joyaux touristiques de l’Europe. Suivez le guide !
Dublin et Galway, l’Irlande urbaine
Lorsque l’on évoque un hypothétique séjour en Irlande, c’est immédiatement sa capitale Dublin qui vient à l’esprit de chacun. Old Library, Merrion Square, musée Dublinia, Trinity College, Temple Bar… Tout y est réuni pour découvrir les multiples facettes culturelles, architecturales et festives de ce pays. Cependant, saviez-vous qu’il existe une autre porte d’entrée majeure à l’ouest de l’île verte ?
En effet, si la ville de Galway figure depuis quelques années parmi les destinations prisées par les Européens, cela ne tient pas au hasard, à la multiplicité de ses pubs ni à ses festivals ! Certes, la grande hospitalité des Irlandais et la possibilité d’organiser un séjour convivial et dépaysant pour un budget raisonnable restent des atouts majeurs pour les jeunes touristes mais Galway a bien d’autres attraits…
Désignée capitale européenne de la culture en 2020, cette ville bénéficie d’une situation géographique idéale pour partir à la découverte de nombreux sites à proximité et s’enivrer de paysages variés typiquement irlandais. Les trois îles d’Aran en sont l’un des symboles. De nombreux poètes en mal d’inspiration y ont par exemple retrouvé leur plume en admirant les forts et autres chapelles inlassablement frappées par l’écume de la mer ou en cheminant au cœur du labyrinthe de murs pierres sèches que les bourrasques iodées ne parviennent jamais à ébranler.
Crédit photo : Raphaëlle Souville
« Terre brûlée au vent, des landes de pierre… »
De retour sur la côte après cette découverte des vestiges historiques irlandais, l’heure est désormais venue de rejoindre une terre sauvage aux couleurs uniques au monde : le Connemara. Ce parc national de plus de 2 000 hectares nous invite à une contemplation de tous les instants au fil des innombrables chemins de randonnées. Landes rousses, forêts luxuriantes, tourbières géantes, montagnes brunes… Les trésors de dame nature y sont légion et nous guident pas à pas vers les célèbres lacs, non sans fredonner la chanson de Michel Sardou (personne n’y échappe !).
Au-delà des paysages somptueux qui bordent chacune de ces profondes étendues d’eau, le Connemara constitue aussi l’un des derniers berceaux de la culture irlandaise à l’état pur. Fortement attaché à son patrimoine, ce parc national entretient toutes les traditions ancestrales et ses habitants y parlent encore le Gaélique ! Ainsi, au terme d’un repas typique à la traditionnelle fumerie de saumon, une ultime randonnée pour gravir la Diamond Hill offre à tout un chacun une vue à 360° degrés sur toute la région du Connemara et sur l’océan Atlantique : seul(e) au monde pour une décompression garantie !
Le saviez-vous ?
Si le prétendu monstre du Loch Ness a attiré bon nombre de touristes en Écosse depuis des décennies et sa première « apparition » au début des années 1930, les lacs du Connemara ont eux aussi leurs propres légendes ! En effet, plusieurs récits de la fin du XIXe siècle affirment que des monstres marins aux allures chevalines (localement appelés « ollfishs ») séjournent dans les profondeurs glacées des loch irlandais ! Cependant, leur existence n’a jamais été officiellement prouvée, tout comme celle de Nessie…
La recette à ne pas manquer
Vous connaissez sans doute l’Irish Coffee mais avez-vous gouté à l’Irish Chocolate ? Découvrez « le chocolat chaud pour les grands » ! À consommer avec modération… 😉
Ingrédients pour 2 portions :
– 25 cl de lait
– 50 gr de chocolat noir 85%
– 80-100 ml de crème liquide
– 2 cuillière à soupe de whisky
– 3 cuillères à soupe d’édulcorant naturel
– chocolat noir ou cacao en poudre pour la décoration.
Préparation :
– Battez la crème liquide au fouet avec 1 cuillère à soupe d’édulcorant jusqu’à ce qu’elle mousse puis conservez l’ensemble au frais.
– Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez le lait et 1 cuillère à soupe d’édulcorant et faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le chocolat fonde.
– Arrêtez le feu quand le chocolat est fondu et ajoutez 2 cuillères à soupe de whisky et 1 cuillère à soupe d’édulcorant puis mélangez.
– Répartissez le lait chocolaté dans deux verres, versez délicatement la crème fouettée et enfin saupoudrez de cacao en poudre ou râpez du chocolat noir dessus.
Bonne dégustation !
Cet article vous est proposé par l’équipe de La Minut’Rit, conciergerie d’entreprise de l’Eure.