En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait que le 15 juillet serait désormais célébrée la Journée mondiale des compétences des jeunes. Le but est de mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes générations des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
En cette journée du 15 juillet, nous souhaitons mettre en lumière notre plus jeune concierge d’entreprise : Paola arrivée à La Minut’Rit il y a 3 mois.
A : Paola, tu es la plus jeune collaboratrice de La Minut’Rit, pourrais-tu nous dire ton âge et nous expliquer ton parcours ?
P : J’ai 24 ans, initialement je travaillais auprès d’enfants en bas âges en crèche, en cherchant un emploi je suis tombée sur une offre d’emploi La Minut’rit.
A : Qu’est-ce qui t’a plu dans le concept de La Minut’Rit ?
P : Je me suis retrouvée sur pas mal de points en découvrant l’offre d’emploi La Minut’rit.
L’idée de pouvoir rendre service aux autres, soulager le quotidien des salariés m’a beaucoup plu. J’apprécie le contact avec les utilisateurs ainsi que nos prestataires. La conciergerie apporte une aide au salariés mais permet aussi de valoriser nos prestataires locaux.
A : Parmi tes compétences, lesquelles préfères-tu solliciter dans ton travail ? et pourquoi ?
P : J’aime solliciter ma polyvalence : les jours ne se ressemblent pas. Il faut savoir s’adapter, parfois trouver des solutions pour répondre au mieux aux attentes et garder un dynamisme au sein des conciergeries.
J’ai toujours su être à l’écoute des autres, cela participe à la satisfaction des utilisateurs et aide à répondre à leurs besoins.
C’est important de pouvoir être autonome car c’est un métier qui demande de la débrouillardise et de l’organisation la plupart du temps.
Malgré tout, il est important d’avoir l’esprit d’équipe pour s’entraider entre concierges.
L’échange entre les concierges est important, nous pouvons nous donner des conseils mutuellement. Il nous arrive de nous rendre des services, ce qui peut parfois nous faire gagner du temps.
A : Comment as-tu pris connaissance de tes compétences ? Y a-t-il eu un déclic ?
P : J’avais déjà connaissance de ces compétences, dans la petite enfance, bénéficier de ces compétences était primordial. J’ai tout de même développer davantage celles-ci en travaillant chez La Minut’Rit.
A : Aurais-tu un message à transmettre aux jeunes qui n’ont pas encore conscience de leurs compétences et qui sont en recherche quant à leur avenir professionnel ?
P : Je pense qu’il faut s’écouter soi, trouver quelque chose qui nous ressemble. Notre tempérament, nos capacités, ce que l’on aime faire dans la vie est un guide à ce qui peut nous correspondre professionnellement. Il ne faut pas se mettre de barrière, avec de la volonté et de la motivation on peut réussir dans divers domaines.
Parfois en pratiquant on peut même développer des qualités ou des compétences non connues initialement.
Il est aussi possible de trouver ses compétences et les développer en dehors d’un emploi.
Le monde associatif est toujours en recherche de bénévoles qui souhaitent mettre à dispositions leurs talents quelles qu’ils soient pour défendre des causes qui leurs tiennent à cœur. C’est souvent l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, essayer des choses que l’on a jamais faites auparavant. Mais c’est surtout l’opportunité de découvrir des compétences que nous n’aurions pas imaginées.
Depuis 2010, des centaines de missions de Services Civiques sont proposées par diverses structures dans des domaines très variés. Ils sont source d’apprentissages aussi bien en termes de compétences que de relations humaines. Elles sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans et rémunérées par l’Etat.
S’investir auprès de ces structures est aussi un bon moyen de découvrir et développer des compétences transversales qui serviront un parcours de vie.
Merci Paola pour ta participation à cet article.