Notre Rapport RSE avec ses 7 défis est paru début mars. Pour le 7ème défi, nous avons choisi une grande collecte, qui sera déployée sur l’ensemble des territoires. Les Minuteurs ont voté pour la collecte de lunettes (en bon état, de soleil, + appareils de correction auditive). Nous nous appuierons sur le Medico Lions Club ou des opticiens comme KRYS.
Conjuguer les intérêts de l’entreprise avec ceux de la communauté
Contribuer au développement local, s’engager pour l’intérêt général : une vision altruiste et solidaire, qui nous tient à cœur à la Minut’Rit.
L’impact de l’entreprise sur son territoire est porteur de sens, tel un moteur qui la pousse à entreprendre de manière bienveillante se considérant comme partie intégrante d’un écosystème qui la dépasse.
La coopération dépasse alors les considérations purement financières et économiques de l’organisation au service d’une cause plus noble, plus grande.
La Minut’Rit s’implique sur chacun des territoires où elle est présente. Dans des projets territoriaux, en faisant travailler les artisans et talents locaux, en valorisant le travail des publics fragiles ou en difficulté (ESAT, EA, associations…).
Les actions de solidarité sont nombreuses à La Minut’Rit
Sur le territoire normand, par exemple, l’entreprise a permis, dès le début du confinement en avril 2020, aux étudiants de l’Université du Havre, de profiter de produits d’hygiène corporelle gratuits.
L’équipe La Minut’Rit du Finistère, en tant que partenaire, organise régulièrement des collectes de livres pour Sapristi, un café-librairie solidaire situé à Brest.
En avril 2021, La Minut’Rit Auvergne et ses entreprises partenaires ont contribué, via l’Épicerie Solidaire, à une aide alimentaire en fruits et légumes pour les étudiants clermontois.
“La période de confinement et la crise sanitaire, ayant extrêmement compliqué les choses pour les étudiants, cela nous a paru normal de contribuer à cette action solidaire dans laquelle nous avons également convié nos clients et utilisateurs à participer à l’aventure ! »
Catherine Vaisse, Franchisée La Minut’Rit Auvergne, témoigne
Organisation d’une action d’intérêt collectif avec la Minut’Rit
Après un questionnaire à l’ensemble des Minuteurs pour faire émerger les idées de collectes possibles, un vote au sein de toute l’équipe de La Minut’Rit a eu lieu, afin de définir une action commune, qui sera déployée sur l’ensemble des territoires. Les Minuteurs ont voté pour la collecte de lunettes.
La collecte de lunettes : où donner vos anciennes lunettes de vue ?
Vous avez décidé de donner vos anciennes lunettes ? C’est finalement assez simple : de nombreuses solutions existent pour les récolter et les offrir aux personnes les plus défavorisées.
Si vous n’avez pas la conciergerie La Minut’Rit sur votre lieu de travail, vous pouvez vous adresser à une association, à un opticien, à une pharmacie.
À une association : Lunettes Sans Frontière
Lunettes Sans Frontière, fondée en 1974, est la principale association qui a pour mission de récolter les lunettes usagées en bon état. Il n’est possible de leur envoyer :
- des lunettes en bon état
- des lunettes de soleil (avec ou sans correction).
- pas de verres seuls ni de lentilles (verres de contact)
- pas de montures seules.
- des appareils de correction auditive
Une fois les lunettes collectées, les bénévoles les lavent en machine puis les nettoient individuellement, mesurent les corrections des verres, trient les montures en fonction de ce degré de correction, préparent des colis contenant des paires de lunettes bien classifiées.
Ces colis sont ensuite envoyés gratuitement vers les bénéficiaires, que ce soit en France, en Europe, en Afrique ou même en Asie et en Amérique du Sud. Dans les pays en voie de développement, ils parviennent généralement dans des cliniques, des dispensaires et des missions afin que des personnes compétentes puissent les distribuer à celles et ceux qui en ont réellement besoin.
Pour faire parvenir vos lunettes à Lunettes Sans Frontière, c’est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit juste d’envoyer votre ancienne paire par La Poste à l’adresse suivante : Lunettes Sans Frontière 41 rue du Général de Gaulle 68560 Hirsingue
Il ne faut pas joindre à l’envoi l’étui des lunettes : lorsqu’elles sont réexpédiées, elles sont maintenues en place par des éléments de calage biodégradable, plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez envoyer les lunettes en les protégeant avec du papier journal.
À un opticien : Optic 2000, Krys, ATOL, etc.
Les grandes enseignes d’optique ont également mis en place des initiatives visant à collecter les anciennes lunettes de vue, qu’il s’agisse de celles de leur client ou pas. C’est notamment le cas d’Optic 2000, de Krys ou encore d’ATOL qui récoltent chaque année plus de 350 000 paires de lunettes pour les redistribuer ensuite aux plus nécessiteux.
Comme pour Lunettes Sans Frontière, ces opticiens s’appuient généralement sur des associations comme le Medico Lions Club ou encore l’Ordre de Malte pour assurer la bonne prise en charge de ces lunettes.
- Les montures et les verres hors d’usage sont mis de côté.
- Les lunettes en bon état sont répertoriées et triées selon leur catégorie.
- Elles sont ensuite nettoyées et expédiées.
Les bénéficiaires de cette seconde vie des lunettes sont également des personnes vivant dans des pays en voie de développement où le coût d’un équipement optique peut avoisiner jusqu’à 8 mois de salaire local !
À une pharmacie
Pour donner vos anciennes paires de lunettes, vous pouvez également vous adresser à une pharmacie. Certaines pharmacies acceptent de récupérer les lunettes. Attention à ce que vos lunettes soient en bon état : pas de branche cassée, de verre en moins ou de grosses rayures sur les verres.
Sachez également que de nombreuses municipalités organisent régulièrement des collectes. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville peut vous mettre en relation avec des associations ou des organismes locaux. Leur mission sera la même que Lunettes Sans Frontière et vous pourrez alors donner utilement vos anciennes lunettes de vue.