Besoin de trouver une nounou en catastrophe ? De faire des courses ? De porter un costume au pressing ? Pas facile de trouver le temps pour toutes ces tâches du quotidien lorsqu’on est salarié. C’est désormais possible pour les employés du Nouvel hôpital de Navarre, à Évreux. La conciergerie « La Minut’rit » a ouvert ses portes hier mardi. « Ce concept permet aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Nous leur apportons, sur leur lieu de travail, l’ensemble des services les permettant de se décharger des contraintes du quotidien », expose Romain Frétar, le référent de la conciergerie.
Le principe est simple : l’employé adresse une demande de service à la conciergerie, qui livre, achète ou recherche des prestataires à sa place. Ils sont une vingtaine, sélectionnés pour leur investissement en matière sociale et environnementale. « Une fois que les gens y ont pris goût, ils ne peuvent plus s’en passer, assure le référent. Le week-end redevient un moment de repos, de détente et de plaisir. »
Avantages : le salarié n’a plus besoin de sacrifier une RTT ou un jour de repos pour effectuer ses corvées. Il ne paie pas le transport, uniquement la prestation, qui plus est à un tarif préférentiel (entre 10 % et 20 % de remise).
« Cela fait gagner un temps fou »
Une nouveauté ? Pas tout à fait. Des entreprises comme Schneider Electric à Pacy-sur-Eure, l’hôpital La Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent ou encore le laboratoire Sanofi Pasteur à Val-de-Reuil y ont recours. Et cela fait trois ans qu’IDD-Xpert (le laboratoire créé fin 2012 à Évreux et prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique) fait appel à cette même conciergerie. « C’est une dame qui a créé l’antenne dans l’Eure qui m’a contactée. J’ai été sa première cliente. Ça a tout de suite bien marché. Cela fait gagner un temps fou », s’enthousiasme Laurence Benissan, la chef d’entreprise. Aujourd’hui, plus question pour elle ou ses salariés de se passer de ce service. « On se rend compte que quelque chose est bien quand ça manque », résume-t-elle.
D’ailleurs, le confort des salariés ne se limite pas aux services de la conciergerie. Les conditions de vie au travail évoluent aussi. La salle de pause a été repeinte « avec des couleurs choisies par les employés ». La fondatrice d’IDD-Xpert a investi dans l’achat de chaises de bureau ergonomiques, « avec cinq roulettes pour faire des mouvements simples sans trop d’efforts », précise-t-elle. Ça n’a l’air de rien mais « ce microbien-être, en fin de semaine, c’est une sacrée valeur ajoutée ».
Laurence Benissan a également fait planter une trentaine d’arbres fruitiers autour du laboratoire. À la belle saison, « le personnel fait des gâteaux aux fruits qu’il rapporte ». Elle a aussi fait venir un food-truck cet été pour épargner à ses employés d’apporter leur gamelle au boulot.
Ce n’est peut-être pas un hasard si ce bien-être des salariés se conjugue avec une santé florissante de l’entreprise. Un tiers des bénéfices sont reversés chaque année aux employés.