Parole aux franchisés #1
Par Astrid Chalançon (Franchisée La Minut’Rit à Angers dans le Maine-et-Loire)
J’ai participé aux Rencontres Régionales du Mécénat le 21 mai 2015 à Angers, et l’atelier sur le MECENAT DE COMPETENCES m’a particulièrement plu. Je souhaitais partager avec vous la synthèse :
Tout d’abord, qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
C’est la possibilité pour une entreprise de proposer à ces salariés de partager leurs compétences sur leurs temps de travail et sans perte de rémunération. Ces compétences sont mises au service des associations.
C’est un engagement qui va au delà du chacun pour soi. Le salarié, grâce à son entreprise, va donner de son temps à des associations qui ont besoin d’aide.
Cela passe par exemple par un mécénat sur les compétences techniques :
- Un informaticien peut créer le site internet d’une association
- Un cabinet d’avocat peut mettre en place une hotline pour répondre aux chômeurs en création d’entreprises.
- Un salarié peut accompagner des personnes vers l’emploi ou des jeunes
Les avantages pour l’entreprise sont multiples. Au delà de l’aspect financier, le mécénat de compétences permet de :
- Proposer un dispositif cohérent avec les valeurs de l’entreprise. C’est également un vecteur de cohésion interne.
- Consolider son engagement local
- Affirmer sa responsabilité sociétale
- Valoriser les compétences des salariés.
- Maintenir la motivation et l’implication des salariés par la mise en avant de leur savoir être et savoir faire
- Développer le savoir-faire des salariés (compétences et promotion interne)
Peu importe la taille de l’entreprise, de la fondation à la TPE, il ne s’agit pas d’une question de nombre de salariés mais de volonté.
Le mécénat, facteur de bien-être des salariés au travail :
Le mécénat permet de donner du sens au travail du salarié et répond à ces trois types d’échanges :
- Échanges entre le salarié et la tâche (il y a du sens lorsque le salarié trouve un intérêt dans sa tâche)
- Échanges entre l’individu et son équipe
- Échanges entre le salarié et l’organisation et son environnement
C’est un des leviers pour que les salariés se sentent mieux.
En résumé, le mécénat de compétences permet à l’entreprise de nourrir sa culture et ses valeurs, de renforcer la fierté d’appartenance, de réunir ces collaborateurs autour de projets communs tout en communiquant différemment ce qui développe l’esprit d’équipe et la cohésion de l’entreprise.
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