Convaincue que le sommeil constitue la base de la pyramide d’un bon équilibre de vie, notre partenaire Myriam LEVENS, créatrice du premier podcast français dédié à la conciliation entre carrière et parentalité « The French Working Mums et Dads » propose aux clients de La Minut’Rit cette thématique de webinaire le jeudi 12 mai de 13h à 13h45.
Son parcours
Salariée, un bébé qui se lève à 5h du matin et des heures pour l’endormir le soir. Cela va durer des années. Puis le coaching parental va lui changer la vie : en l’espace de quelques jours, son petit de 3 ans s’endort seul après la routine du soir.
Résultat : du temps pour soi, des soirées de couple retrouvées et le sentiment d’une conciliation pro-perso plus facile.
Myriam a rejoint « Fée de Beaux Rêves », une équipe de consultantes qui sont toutes des coach sommeil certifiées, qui accompagnent les parents pour que leur enfant dorme mieux.
Présentation de l’experte
Myriam a créé The French Working Mums et Dads, un podcast dédié à la conciliation entre carrière et parentalité.
Précédemment, nous avons déjà abordé la thématique du sommeil de l’adulte, attaquons maintenant le sujet du sommeil des enfants.
L’interview inspirante de Myriam Levens par Cécile Tauvel
Quel est l’impact du sommeil des enfants sur les parents et donc en entreprise ?
Avec les accompagnements proposés, les parents suivis par Fée de beaux rêves retrouvent des nuits complètes ou quasi-complètes (selon l’âge de l’enfant) et retrouvent leur soirée.
On sait combien il est crucial d’avoir du temps pour soi quand on devient parent, d’avoir un temps pour décharger le stress de la journée, avoir du repos et cultiver son bien-être personnel.
Cela a également un impact direct sur la journée de travail. J’imagine que toute personne a déjà vécu d’attendre la fin de la journée après une nuit difficile.
Imaginez-vous ce que cela donne quand il ne s’agit pas de 30 d’affilée, 100 voire même de plusieurs années de nuits hachées.
On peut dire que la productivité n’est plus tout à fait au rendez-vous. Et surtout c’est un sentiment de tirer sur la corde qui domine avec un impact sur la qualité de son travail et la qualité des échanges qu’on peut avoir avec son entourage professionnel.
Quels conseils donneriez-vous à un parent ? (sans trop dévoiler le contenu du webinaire)
Le premier conseil que je pourrais donner aux parents est d’avoir un rituel du coucher.
Le rituel du soir doit être familier, reconnaissable, prévisible et identique tous les jours. Cela est très important pour votre enfant afin de l’aider à lâcher prise. Il n’est jamais trop tôt pour commencer !
Selon vous, en quoi parler de ce sujet favorise-t-il l’engagement des collaborateurs ?
Avoir une entreprise qui se soucie des difficultés que traversent ses employés favorise indéniablement l’engagement. C’est une façon de dire : “je comprends que ce n’est pas simple pour toi, voici ma contribution pour te faciliter le quotidien et je t’aide parce que travailler avec toi est précieux.”
Les questions “inspiration” :
Qu’est-ce qui vous plaît dans vos missions au quotidien ?
C’est d’aider les parents. On sait à quel point l’arrivée d’un enfant est un tsunami.
Cela impacte toutes les facettes de notre vie. En particulier, cela peut mener les femmes à des décisions radicales au regard de leur carrière. Solliciter de l’aide est une façon de faire baisser la pression et la charge.
Et je suis fière et heureuse de contribuer à rendre la pente un peu plus douce pour les parents qui font appel à moi.
Comment équilibrez-vous votre vie personnelle et professionnelle ?
J’ai appris à équilibrer ma vie personnelle et professionnelle en faisant le tri entre les injonctions de la société et de mon entourage et mes réelles envies.
Je fais mes choix en mettant l’ensemble dans la balance : l’ambition professionnelle mais aussi le besoin de passer du temps avec mes enfants.
Rien n’est linéaire, surtout en ces temps de crise sanitaire, mais j’avance pas à pas avec cette philosophie.
Qu’est-ce qui vous fait gagner du temps ?
Je travaille désormais complètement de chez moi. Gagner deux heures sur mon temps de transport m’a considérablement permis de gagner du temps. J’admets tout de même qu’une partie de la vie sociale me manque.
Autrement, j’apprends aussi à dire non à certains projets et sollicitation pour y voir clair dans les objectifs que je me donne.
Qu’est-ce qui vous fait gagner de l’énergie ?
Passer du temps avec mes enfants est mon principal pourvoyeur d’énergie. Il ne se passe pas un jour sans que l’un ou l’autre ne me fasse rire ou me rende fière.
Pour quelle cause ou dans quelle association êtes-vous engagé ?
Je suis définitivement engagée pour une parentalité positive et non-genrée et pour plus d’égalité entre hommes et femmes.
Qu’est-ce qui vous inspire ? (une personne, un livre, une œuvre d’art…)
Au travers du Podcast que j’anime, The French Working Mums et Dads, j’ai la chance de rencontrer des personnes très inspirantes.
De façon générale, les Podcasts permettent de converser de façon intime et profonde avec les invités et cela m’a permis de m’entourer de façon directe ou indirecte de nombreuses personnes inspirantes.
Nos autres ressources pouvant vous intéresser :
- Conseils pour mieux dormir
- Comment mieux vivre le retour de congé maternité ?
- Les équilibres de vies – interview de Sandra Fillaudeau, Les Equilibristes : Sandra questionne des hommes et des femmes sur les notions d’ambition, de réussite, de conciliation entre carrière et maternité/paternité et d’intégration des différentes facettes de notre vie.
- Une pause de sophrologie pour les enfants