“Bravo, c’est du bon boulot !”, “Ton idée est formidable !”… C’est le genre de phrases agréables à entendre. Reconnaître la valeur du travail est devenu un besoin vital que ce soit pour les salariés ou pour l’entreprise.
Au même titre que ,les « je t’aime » dans un couple ou des parents envers leurs enfants peuvent sembler normaux ou répétitifs, il est en réalité fondamental de répéter sans cesse ce qui semble aller de soi. Même le plus évident ne va pas de soi et doit être répété.
A l’occasion de la Journée mondiale du compliment du 1er mars, La Minut’Rit a donné la parole aux utilisateurs de la conciergerie qui en font au travail. Découvrez avec nous la mécanique de ce feed-back positif.
L’anecdote sur les compliments
Nous avons demandé aux utilisateurs de nous partager un compliment qu’ils ont reçu et qui les a particulièrement marqué. Par exemple :
Aurélie nous raconte : « J’ai été amené à gérer le secrétariat d’un grand rassemblement (1000 personnes durant 1 semaine) et pour me féliciter un des groupes présent m’a fait venir à l’accueil un matin, ils m’ont encerclés et se sont mis à chanter « merci…. » J’étais épuisée depuis des jours et ça m’a fait un bien fou de voir que mon travail était reconnu et apprécié. Je me suis donnée à fond et cela a été remarqué. Pour moi, ça n’a pas été en vain. »
Sophie explique : « Un prospect a appelé un client pour qui j’avais travaillé pour savoir si mon entreprise était la bonne à choisir pour la mission. Ce client a recommandé mon entreprise en disant « si c’est elle (c’est-à-dire moi) que vous avez sur la mission c’est encore mieux car il avait apprécié de travailler avec moi. C’était gratifiant. »
« On m’a dit que j’étais attentionnée avec mes clients, à l’écoute et que le bouquet de fleurs que j’avais reçu d’une cliente était mérité (commentaire de mon responsable) j’étais très gênée mais doublement flattée. «
Un fournisseur qui a dit à mon responsable: » Quand c’est Guy qui est là, il y a jamais de problème »
Fabrice témoigne quant à lui : « Il y a quelques années (plus de 10 ans) quand on parlait beaucoup des entreprises libérées et du management responsabilisant, je présentais ce sujet à mon équipe et une personne m’a dit : « mais c’est ce que tu fais depuis le début avec nous ! »
L’impact positif des compliments
Ce n’est pas une vision « bisounours du monde », mais une nécessité d’entendre ce qui va mal, mais aussi ce qui va bien dans ce que l’on fait.
Les compliments sont même une forme de politesse et de reconnaissance de l’autre dans ses actions positives pour le collectif, une sorte de saine hygiène pour nos relations sociales, qui les apaise et en fixe les bornes positives comme les reproches en fixent les négatives.
Nous aimons recevoir des compliments, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Il est toujours encourageant d’être complimenté par ses collègues et son manager après avoir réalisé une tâche complexe ou innovante.
Un compliment sincère au travail permet de renforcer la motivation des collaborateurs, d’améliorer l’ambiance de travail, cela ne coûte “rien” (tandis que le coût du désengagement coûte très cher à l’entreprise).
Donner du temps et de l’attention aux autres est très précieux. La majorité des entreprises développe désormais une culture de la bienveillance qui encourage le compliment.
D’après notre sondage interne (325 répondants) :
- 83,8 % affirment que faire des compliments permet de valoriser son collègue et son travail
- 70,4 % estiment que cela renforce l’esprit d’équipe
- 72,9 % pensent que cela améliore les relations
- 86,6 % sont d’avis que les compliments sont bénéfiques pour le moral de tous
Il paraît même d’après une étude scientifique réalisée en 2012, que recevoir des compliments lorsque l’on effectue une tâche ou que l’on apprend quelque chose de nouveau permet de mieux développer et mémoriser cette nouvelle compétence. Dans notre sondage, 31,5% sont d’avis que les compliments permettent de mieux mémoriser une compétence.
Osons complimenter nos collègues
Le compliment n’est pas encore ancré dans la culture d’entreprise française contrairement à celle des américains par exemple.
Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le cabinet de conseil BPI, 59 % des salariés se plaignent d’un manque de reconnaissance de leur supérieur. En France, les compliments sonnent souvent faux. Et quand on en reçoit, on se demande ce que cela cache, si c’est intéressé… Les compliments sont parfois tellement rares, qu’un compliment peut même parfois être perçu comme non sincère.
Est-ce une exception culturelle ou un problème de fond ?
Quand un collègue ou leur manager leur fait un compliment :
46% adorent et 41% aiment bien. Ils ne sont que 10% à être indifférents.
24 % d’entre eux n’osent pas complimenter leur manager, peut-être par peur que cela soit mal perçu.
Entre collègues, ils ne sont que 18% à se complimenter très régulièrement, 55% affirment complimenter assez souvent.
Selon le contexte et les personnes, 45 % des répondants disent douter de la sincérité de ses compliments.
Recette pour faire de bons compliments
Faire des compliments honnêtes
Plutôt que de faire l’éloge de chacun de vos collègues tous les jours, concentrez-vous plutôt de temps en temps sur une performance donnée ou sur un réel talent d’un collègue de bureau. Adressez-lui par ailleurs ce compliment personnellement, comme : « L’efficacité de ta communication avec ce client, c’est vraiment extraordinaire. »
Pour que le compliment soit bénéfique, il doit être sincère, constructif et argumenté. Il peut revêtir plusieurs formes : remerciements, sourires, encouragements, approbations.
S’adapter aux personnalités
Alors que les personnalités extraverties apprécient se faire complimenter en groupe, d’autres préfèrent rester discrets, que ce compliment soit donné en tête à tête. Cela donne par exemple :
- À propos d’une personne extravertie : « Vous ne trouvez pas que la présentation de X était vraiment excellente ? »
- À une personne introvertie : « Je tenais à te dire que j’admire énormément l’engagement dont tu as fait preuve pour ce client la semaine dernière. »
Lorsque nous complimentons quelqu’un, il est important d’exprimer son opinion personnelle, sans exagérer. Le compliment favorise l’estime de soi et la confiance en soi . Il suffit de dire « Bravo ! » ou encore « bon travail ! ».
Rester soi-même
Il est primordial de rester soi-même. Il est intéressant d’être spécifique et précis dans ses compliments. Si cela n’est pas facile de complimenter oralement ses collègues, mieux vaut manifester son appréciation autrement, en envoyant un SMS ou un e-mail, ou encore un mot sur un post-it.
Un bon compliment a finalement les mêmes caractéristiques qu’un bon reproche : proportionné, basé sur des faits, visant une action et non la personne en tant que telle, adapté à l’interlocuteur et dit au moment opportun.
Les plus beaux compliments reçus par les utilisateurs de la conciergerie.
Dans notre sondage, nous demandions « Racontez-nous un compliment au travail que vous avez particulièrement apprécié » et nous avons sélectionné quelques réponses. Cela vous donne des exemples très concrets de compliments appréciés !
Après une présentation de qualité
- « Ton rapport était clair et concis. Il a permis de faire avancer le projet » – Mathias
- « J’ai lu tes rapports, c’est ma bible » – Astrid
- « J’aimerais faire des présentations avec autant de calme et de maîtrise que toi. » – Anonyme
- « Tu m’as convaincu avec tes arguments. J’étais à 100 % d’accord avec toi. » – Anonyme
- « Tu m’as vraiment inspiré. Ta présentation était réellement passionnante. » – Anonyme
Après une collaboration fructueuse
- « Le travail fait a vraiment porté ses fruits, c’est grâce à la structure que tu avais proposée et mise en place ! » – David
- « Heureusement que tu étais là, je ne sais pas ce que j’aurai fait sans toi ! » – Anonyme
- « Depuis que tu es mon manager, je me sens utile. » – Anonyme
- « C’est notre meilleure année de travail réalisée ensemble » – Stéphane
- « Tes idées étaient innovantes. On forme vraiment une bonne équipe, tous les deux ! » – Anonyme
- « Merci pour tes ondes positives. Les tâches compliquées deviennent plus simples à réaliser ! » – Anonyme
Au terme d’une mission
- « Ton travail dépasse les attentes que l’on avait ! » – Maïté
- « Gestion du projet de A à Z, bravo ! » – Laetitia
- « Tu as assuré comme un chef ! » – Claire
- « Quand on te demande de réaliser une mission, c’est toujours bien fait et rapidement » – Chloé
- « Comme tout ce que tu fais, tu le fais toujours bien » – Anonyme
Compliments généraux
- « Tu es l’un des piliers de la boîte » – Pénélope
- « Bravo pour ton esprit d’équipe » – Mathieu
- « Je n’aurai pas osé ! Bravo et merci ! » – Catherine
- « J’admire votre personnalité, toujours le sourire malgré vos dures épreuves personnelles. » – Barbara
- « Ta joie de vivre est communicative » – Nathalie
- « On se dit tous qu’on a de la chance de travailler avec toi » – Anonyme
- « Beau travail ! Très content de travailler avec toi. » – Stéphanie
- « Merci pour votre disponibilité et votre compréhension. » – Anonyme
Et si vous commenciez par vous-même ?
Gaël Chatelain-Berry nous dit également : Complimentez-vous !
“Oui, tous les jours, le matin en vous brossant les dents, faites-vous un compliment. Les premiers temps, vous vous trouverez ridicule, mais vous verrez que quand cela deviendra une habitude, commencer la journée avec un petit peu d’énergie positive, cela fait un bien fou. Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous-même !”
D’où vient la journée mondiale du compliment ?
C’est en 2003 que la journée du compliment est créée aux Pays-Bas. Puis elle est devenue une journée mondiale, considérée comme la plus positive de l’année. Au cours de cette journée, nous sommes invités à faire un compliment sincère à 3 autres personnes, en vrai ou sur les réseaux sociaux #COMPLIMENTDAY.
Pour conclure, faire des compliments sincères à ses collègues ne profite pas seulement à l’ambiance dans l’entreprise ou l’organisation, cela rend les processus de travail encore plus fluide. Profitez-en et complimentez vos collègues autant que vous le souhaitez !
Sources d’inspiration :
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Cet article vous est proposé par Cécile Tauvel, co-fondatrice du réseau La Minut’rit.
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