En ce deuxième jour de la semaine de la qualité de vie au travail (15 au 19 juin 2020), nous souhaitons aborder le thème de la nutrition. Nous avons donc demandé conseil à notre Diététicien Nutritionniste Philippe Guérin. Il nous donne des petites astuces minceur et nous explique comment garder la ligne et la forme.
Halte au sucre !
Le sucre blanc n’a pas d’intérêt nutritionnel et il favorise la prise de masse grasse et une mauvaise digestion.
Il faut donc réduire le plus possible tous les produits sucrés si l’on veut améliorer sa santé et, ou perdre du poids.
En pratique, on peut conserver un carré de chocolat par jour, ou 2 ou 3 biscuits par semaine. Le reste du temps, on compte sur les fruits : 3 par jour, ou certains légumes, pour nous apporter une note sucrée !
Place aux fruits et légumes !
Les fruits et légumes sont nos principaux alliés santé, ils nous apportent les vitamines, minéraux et fibres indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Ils doivent être présents à tous nos repas. Compter trois fruits par jour, de préférence crus. Pour les légumes, ils doivent représenter au moins une demie assiette par repas, avec au moins une crudité par jour.
Pour plus de plaisir, varier les goûts, les couleurs et les textures à chaque repas !
Quel usage des matières grasses ?
Les matières grasses sont indispensables à notre organisme, elles ne doivent pas être supprimées mais bien choisies et bien dosées.
On évite de cuisiner avec des matières grasses, on utilise des poêles anti adhésives (éventuellement graissées avec un tampon de papier imbibé d’huile de friture). Astuces minceur : on favorise les cuissons au gril, à la vapeur, en papillotes, etc.
Pour l’assaisonnement, comptez une à deux cuillères à soupe d’huile par personne et par repas. Varier les huiles avec une préférence pour l’olive et le colza, les deux indispensables à avoir dans nos placards !
Le beurre et la margarine peuvent être utilisées sur vos tartines le matin, mais attention à la quantité, il faut toujours voir le pain !
Les incontournables de nos repas
Indispensables à notre organisme et à notre vitalité, les protéines et les féculents nous aident en plus à être mieux rassasiés.
Tous nos repas doivent compter un produit céréalier, des pommes de terre ou des légumineuses, à doser selon notre faim.
Idem, pour la viande, le poisson ou les œufs, une portion au déjeuner et une plus petite au diner.
On pense également aux produits laitiers légers, comme les yaourts, faisselle ou fromage blanc.
Mangez… bougez !
Et bien sûr on bouge et on fait de l’exercice au quotidien !
Pas besoin de se mettre la pression, il suffit d’éviter de rester assis trop longtemps ou de se déplacer en voiture.
En pratique : marcher, faire du vélo, prendre les escaliers, bricoler, jardiner, faire le ménage, etc. sont aussi efficaces qu’une salle de sport ! voire même plus …
Nutrition et diététique grâce à nos partenaires locaux
Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec un diététicien nutritionniste ? Quelque soit le lieu d’habitation de nos clients, nous leur trouvons la perle rare à côté de chez eux.
Nos experts en qualité de vie au travail et marque employeur sont à votre disposition pour échanger.
Cet article vous est proposé par Anne Guérin, franchisée de la conciergerie d’entreprise du Loiret (Orléans) avec Philippe Guérin, Diététicien Nutritionniste (12 rue Michel Morin – 76930 Octeville sur mer, philippeguerin(at)tutanota.com – tel : 06 47 40 68 33)
« Féculents » et « indispensables » forment une jolie oxymore…