Pour clôturer cette opération, Francis MER, industriel et homme politique français, Président de la Fondation Condorcet, s’est exprimé sur le thème :
« Croissance, compétitivité, innovation …. Et si on essayait l’homme ? »
Du jour au lendemain, sans ses collaborateurs, l’entreprise disparaît. L’entreprise, ce sont des hommes et des femmes qui acceptent de travailler ensemble.
Dans des entreprises en constante évolution, il faut s’appuyer sur de nouveaux modes de gestion basés sur le développement de compétences individuelles et collectives. D’après son expérience, demander l’avis des salariés et suivre leurs recommandations peut permettre à une entreprise d’éliminer l’absentéisme. Les salariés viennent travailler avec plaisir. La qualité devient quant à elle totale, le compte d’exploitation s’améliore nettement, sans parler des marges !
Pour Francis MER, il vaut mieux utiliser le terme « collaborateur » que « salarié » parce que « collaborateur » signifie « travailler avec ». Nous devons reconnaître le personnel comme des personnes et non comme une masse salariale.
Souvent, nous sous-estimons le potentiel d’engagement dans nos entreprises. Or, en tant que chef d’entreprise, vous avez le potentiel d’améliorer la performance de votre entreprise si vous osez faire confiance à l’autre, c’est-à-dire à vos collaborateurs.Que risquez-vous à essayer ?