L’extraordinaire aventure du Shackleton, une expérience de management exemplaire.
Une aventure humaine remarquable.
Ernest Shackleton embarque avec 28 hommes sur le navire l’Endurance, pour sa 3e expédition en Antarctique. Son objectif : traverser le Pôle Sud. L’Endurance fait escale sur l’Ile de Géorgie du Sud avant de poursuivre sa route vers le sud. En janvier 1915, alors que le navire approchait de la côte Antarctique, il fut pris par les glaces, et commença à dériver. Le navire resta alors dix mois bloqué dans les glaces, avant d’être broyé et de couler. Shackleton décida donc d’organiser le rapatriement de son équipe sur la banquise, et pendant plus d’un an l’équipage vécut sur des îlots de glace flottant au gré des vents et de la houle. Ils rejoignirent finalement en canots une île de terre ferme et un dernier sauvetage périlleux, ramena tout le monde en vie après 364 jours de survie.
Pourquoi ont-ils survécu là où tant d’autres ont échoué ?
Shackleton nous apprend énormément grâce à la manière dont il a su rebondir et préserver ses hommes. Ce leader était très apprécié par son équipage de 28 hommes, âgés de 20 à 48 ans.
Visionnez la vidéo de Xerfi : Une leçon de leadership optimiste
Quels sont les enseignements en management à tirer de Shackleton ?
- Pratiquer un recrutement réaliste et honnête. Lorsqu’il passe l’annonce, Shackleton présente clairement les postes et les dangers à chaque futur membre de l’équipage.
- S’intéresser à la personne à laquelle on s’adresse. L’un des hommes témoigne : »il nous donnait l’impression d’être plus importants que lui-même ». Shackleton mange avec tous ses hommes, sans considération de grade.
- Exiger loyauté, courtoisie et respect en toute circonstance
- Utiliser souplesse et adaptation dans son management : Shackleton se montre directif en temps de crise, devient chef de file et meneur d’hommes, parvient à favoriser la cohésion de son équipe et est également un leader visionnaire et inspirant.
- Traiter individuellement les fautes individuelles
- Trouver des raisons de célébrer et faire la fête
- Utiliser le symbolisme et l’exemple personnel
- L’exemple du chef : on communique par sa façon d’être. Grâce à ses valeurs, Shackleton garde la force d’affirmer ses décisions malgré les difficultés.
- Être toujours « optimiste-réaliste »
- Faire des discours à effet psychologique, pour changer l’état de ses hommes.
Mais rassurez-vous, on ne peut jamais obtenir la perfection dans le management et Shackleton a lui aussi commis certaines erreurs… Alors pensez-vous que les principes de Shackleton peuvent s’appliquer à nos entreprises d’aujourd’hui ?
Cet article a été rédigé par Cécile (co-fondatrice de La Minut’Rit) d’après la conférence animée par Jean-Claude Lefrère, organisée par le CJD Estuaire du Havre en 2015.