Un des partenaires pressing de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit a accepté de répondre à nos questions. C’est le pressing écologique « Aqualogia » près de Lille qui nous donne des astuces pour l’entretien de nos vêtements.
Quels vêtements peut-on entretenir soi-même ?
Presque tous les vêtements de la garde-robe peuvent s’entretenir à la maison mais il convient de respecter certaines règles pour un entretien adapté et pour éviter tout accident.
- Vérifier et respecter les consignes de lavage indiquées sur les étiquettes
- Séparer les coloris clairs et foncés pour éviter le grisaillement
- Pour les textiles fragiles comme la laine, utiliser une lessive spéciale laine afin de ne pas agresser la laine
- Eviter de mettre ensemble des vêtements lourds et légers pour ne pas écraser les fibres des vêtements légers
- Eviter de trop tasser les vêtements dans la machine, pour un meilleur lavage et pour ne pas casser les fibres
- Ne pas sécher les vêtements à trop forte température ou trop longtemps, pour préserver les fibres
Si vos vêtements ont des taches compliquées (taches de sang, de gras, alimentaires par exemple), il est préférable de les traiter avant le lavage en machine pour ne pas les cuire.
Quelles astuces pour enlever les tâches ?
Le trempage est une bonne solution (tout comme pour les plats attachés en cuisine). Il faut laisser tremper plusieurs heures. Vous pouvez mettre un peu de savon de Marseille (le vrai) sur la tache une fois le tissu bien mouillé.
Pour le gras, la terre de Sommières est une bonne alliée. Il faut la laisser agir toute une nuit, en recouvrant la terre appliquée sur la tache. Eviter le K2R qui peut laisser des auréoles.
Ou bien, recourrez au pressing. Le détachage est tout un art.
Quels vêtements emmener au pressing ?
Bien entendu, les costumes, manteaux en laine, vêtements et carrés en soie.
Les vêtements en laine, en soie, en viscose ainsi que certains vêtements en lin demandent des précautions particulières compte tenu de leur fragilité. Il est préférable de les confier au pressing pour un entretien adapté.
De même, vous pouvez confier au pressing les vêtements dont l’entretien demande une certaine technicité comme par exemple les doudounes en duvet, ou des soins particuliers. Ainsi, le pressing peut réimperméabiliser vos vêtements d’extérieur pour une meilleure protection (vêtements de ski, de sport, imperméables, parkas).
Plus généralement, vous pouvez remettre à un pressing fonctionnant à l’aqua-nettoyage tous types de vêtements pour un entretien impeccable et une meilleure longévité.
Comment fonctionne un pressing au nettoyage écologique par rapport à un pressing traditionnel ?
Un pressing traditionnel utilise la technique du nettoyage à sec. Les vêtements sont mis dans un bain de solvant qui dégraisse mais ne lave pas.
Notre pressing utilise la technique du nettoyage professionnel à l’eau (aqua-nettoyage) qui permet de nettoyer tous les types de textile sans solvant. Notre lave-linge dispose de programmes spécifiques très perfectionnés et les produits lessiviels utilisés sont adaptés à chaque type de textile. Le rendu est impeccable, les couleurs sont ravivées et les vêtements sont vraiment propres et sentent bon.
Cet article vous est proposé grâce Mouyan, de la conciergerie d’entreprise de Lille.