Les valeurs solidaires : circuits courts, engagement solidaire et bénévolat
Qui ne s’est pas interrogé sur son mode de vie, ses besoins, sa consommation, son implication dans la société… pendant cette longue période de confinement ?
Nous vous proposons des idées pour rendre notre monde meilleur.
Après le temps de la prise de conscience, vient le temps de l’action !
Et si on adoptait un mode de vie plus raisonnable pour notre environnement (comme pour notre porte-monnaie), ainsi qu’un comportement plus bienveillant ?
Et si nos petites actions quotidiennes utiles à la collectivité, contribuaient à nous rendre plus heureux et épanouis ?
Consommer et aider
A l’ère du numérique, on ne peut pas nier que toutes les solutions sont mises de notre coté pour donner une seconde vie (ou troisième, ou quatrième…) à nos objets.
Même si acheter d’occasion ou réparer plutôt que remplacer n’est pas encore totalement entré dans les réflexes de consommation, ces pratiques tendent à s’émanciper. Et tout cela n’est pas nouveau !
Recycler & aider
Il n’y a rien de très nouveau, malheureusement. Mais des associations récupèrent ce que vous n’utilisez plus, soit pour le distribuer, ou bien pour le revendre et utiliser l’argent pour leur mission. En particulier Emmaüs ou le Secours Populaire.
Réparer votre électroménager
C’est un petit pas pour vous mais un grand pas pour la planète ! Non seulement, vous conservez quelques années supplémentaires vos appareils, mais en plus, vous économisez et vous évitez de saturer nos terres avec des produits polluants. Par ailleurs, vous permettez à des milliers de gens de retrouver un emploi.
Des ateliers collaboratifs ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire se sont spécialisées un peu partout en France. Par exemple : Envie.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire
En cherchant bien, vous allez en trouver autour de chez vous. Ces entreprises œuvrent dans les services à domicile et permettent à des milliers de gens très éloignés de l’emploi de retrouver de la confiance et des compétences.
Que ce soit pour faire le grand nettoyage, vous confier de la main d’oeuvre pour un déménagement ou encore s’occuper de votre jardin, vous bénéficiez des mêmes conditions fiscales (abattement 50%). De plus, vous participez à une oeuvre sociale.
Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT)
Dans le même principe que les entreprises de l’ESS, certaines associations ou entreprises œuvrent pour permettre à des personnes handicapées de s’insérer par l’emploi.
A la Minut’rit, nous faisons notamment appel à eux pour votre linge !
Consommer sans gaspiller
Le bon coin
Qui ne connait pas Le Bon Coin ? On y trouve de tout ! Ca permet de s’équiper avec des articles d’occasion moins chers, ou vendre ce qui ne nous sert plus, mais qui pourrait être très utile à quelqu’un d’autre.
VINTED
On sait combien l’industrie textile est polluante et peu porteuse de valeurs humanistes. Alors autant limiter son impact en adoptant le recyclage des vêtements, pour soi ou pour les autres. Pensez Vinted !
S’engager !
Et si le confinement nous poussait à s’engager pour notre société et pour les autres ?
C’est sûrement le bon moment pour donner un peu de son temps libre à la cause qui nous semble la plus juste. Si vous n’avez pas de temps disponible, de nombreuses associations de lutte contre la pauvreté sont en recherche de dons pour anticiper la crise sociale qui se profile.
Le bénévolat
C’est du temps pour les autres, mais aussi pour soi. Vous pouvez choisir d’apporter votre contribution à la société en aidant les enfants malades hospitalisés, servir une cause humanitaire internationale, une oeuvre caritative à destination des plus pauvres. Vous pouvez également apporter votre soutien aux jeunes pratiquants du club de sport ou de l’école de musique d’à coté… A vous de choisir !
TOUS BENEVOLES ou FRANCE BENEVOLAT
Cet article a été écrit par Laurent Fikfak, franchisé La Minut’Rit, la conciergerie d’entreprise du Nord Franche-comté.