Vous pensez certainement, comme 83% des salariés, que la bonne humeur a une place importante dans l’entreprise, mais savez-vous que 40% estiment que l’humour n’est pas présent dans leur structure ? (Source : étude réalisée pour “Le Petit Traité de l’humour en entreprise” Editions Eyrolles)
Mais au juste, qu’apporte l’humour en entreprise et comment rire plus au travail, sans être un maître dans l’art de la blague ou du bon mot ?
Stéphanie Martinot, animatrice de yoga du rire et sophrologue dans le Loir-et-Cher, donne quelques clefs pour booster sa bonne humeur au travail.
L’humour, à ce jour, est encore peu présent en entreprise, car il est associé aux loisirs, à la détente, ce qui s’oppose au travail, synonyme de concentration et de sérieux. Or, des études menées par des institutions sérieuses américaines et anglaises (la Wharton, le MIT et la London Business School) prouvent le contraire…
Et c’est tant mieux, car dans ce contexte de crise sanitaire : incertitudes, chômage partiel, télétravail, baisse du lien social… Les occasions de partager des moments conviviaux au travail se font plus rares, d’autant plus que la situation perdure.
Alors peut-on choisir de mettre de l’humour, du rire dans sa vie professionnelle ? Serait-ce vraiment sérieux ?
Est-ce que l’humour a sa place dans l’entreprise ?
Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’humour. Il s’est développé avec la prise en compte du bien-être au travail et des risques psycho-sociaux. De plus, c’est un outil de management très intéressant… s’il est utilisé judicieusement.
Il existe même des formations «manager avec humour » ! En effet, l’humour, ce n’est pas seulement raconter des blagues, c’est aussi un état d’esprit, une manière de créer des relations professionnelles avec recul et plaisir.
Il est aussi, aujourd’hui, prouvé que l’humour, par les émotions positives (plaisir, joie) qu’il engendre, a un impact positif sur les individus, le collectif et d’une façon globale sur la performance. Une étude sur le bonheur au travail a montré que regarder une vidéo humoristique a rendu les personnes de cette expérience… 10 % plus productives !
Pourquoi utiliser l’humour en entreprise ?
L’humour peut être bénéfique, s’il est bien utilisé, car il renforce les liens et la cohésion d’équipe, il évacue le stress et apporte un sentiment de bien-être. Il permet aussi de dédramatiser des situations complexes.
L’humour aide à communiquer avec les autres et à rendre les situations difficiles plus faciles à aborder.
De plus, il favorise la créativité, la concentration, stimule la motivation et la productivité.
Un climat de bonne humeur peut contribuer à diminuer le turnover, car si le salarié se sent bien, il aurait moins envie de partir.
Mais attention, l’humour est un concept mental. Il se manifeste sous forme de plaisanteries, de satires, de dérision voire de moqueries ou de remarques ironiques, qui peuvent être bien ou mal perçues !
L’humour peut donc avoir ses limites…
Oui, car l’humour est culturel et propre à chacun, il peut dépendre aussi du contexte, de l’éducation, du vécu, de la personnalité de chacun… Ce qui fait rire l’un peut être blessant pour l’autre. L’humour est donc très subjectif, car il peut gêner, blesser. Trop utilisé, il peut faire perdre sa crédibilité sur le plan professionnel.
Il convient donc de rire avec l’autre et non de rire de l’autre. L’humour devrait donc permettre d’évacuer la pression, de partager un bon moment en équipe et non se focaliser sur une personne ou un comportement particulier.
Toutes les blagues sexistes ou sur la famille, les valeurs, la religion sont à proscrire. On ne peut pas rire de tout, même en entreprise.
L’humour et la bonne humeur que cela peut engendrer, ne doivent pas non plus éluder les problèmes. Au contraire, l’humour peut servir à mieux les gérer en les regardant sous un angle nouveau et à trouver de nouvelles solutions.
L’humour est donc à utiliser avec bienveillance, dans un contexte approprié et dans le respect des personnes. Il est aussi important de rester soi-même, authentique et humain.
Comment rire plus au travail ?
Tout d’abord, vous souvenez-vous de votre dernier fou rire au travail ? Comment vous êtes-vous senti ?
Sûrement mieux, plus détendu, car le rire active 400 muscles du corps sur les 600. Après un fou rire, nous ressentons un bien-être physique pendant l’heure suivante, voir plus.
L’humour, s’il est mental, par l’effet de surprise qu’il provoque, entraîne une réaction neuro physiologique et musculaire : le rire ! Le rire est donc physique, c’est une grande respiration qui permet d’oxygéner le corps et le cerveau, pour plus de vitalité.
En plus, il libère les hormones du bonheur : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphines. Rire régulièrement réduit de 26% le taux de cortisol, hormone du stress. Cela laisse rêveur : moins de stress et plus de confiance, de prise de décision, de créativité…
Prêt à prendre votre D.O.S.E ?
Voici quelques clefs à expérimenter… car l’important est de passer à l’action ! En effet, c’est l’action qui va créer l’émotion.
Autorisez-vous à changer votre état d’esprit
En positivant les tracas du quotidien, à en sourire, ou à en rire… toujours avec bienveillance, pas pour se moquer mais dédramatiser et prendre du recul. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pas si simple, me direz vous…. oui, mais notre cerveau peut changer et s’adapter à tout moment de la vie.
-Posez, chaque jour, votre intention de la journée : comment puis-je mettre plus de rire, de bonne humeur aujourd’hui dans ma journée de travail ?
Autorisez-vous le droit de rire
C’est très sérieux. Et peut-être même de faire des blagues ? Et si c’est un flop, ne vous jugez pas, car cela est fait avec respect et du mieux que vous pouviez dans l’instant. C’est une occasion de pratiquer l’auto-dérision. Rire de soi peut augmenter la confiance en soi, faciliter l’acceptation de ses limites et imperfections.
Ça arrive à tous, même aux plus grands !
– Créez votre boîte à rire : faites votre liste de ce qui vous fait rire, ce qui vous met en joie.
Chansons, vidéos, anecdotes, photos, sketch… A la prochaine pause, partagez-la avec un collègue ou mieux encore proposez de faire un grand tableau d’équipe de ce qui vous met en joie.
Chacun y met ce qui le fait rire… De nouveaux liens pourront se créer en se connaissant mieux, et d’une façon ludique.
Complétez cette liste, et regardez-la dès que vous en avez besoin.
Pensez à sourire ! Le sourire, comme le rire ou le baillement, est communicatif. On dit même qu’il rend plus beau !
Le cerveau, lorsqu’il perçoit le visage en train de sourire, active les circuits neuronaux des émotions positives, comme le bien-être, la joie.
Faites l’expérience et entraînez-vous : chaque matin, amusez-vous à sourire quelques secondes. Recommencez 5 fois de suite en faisant une petite pause entre 2 sourires. Que ressentez-vous ? Quelles sont vos sensations, vos émotions, vos pensées ?
Participez à une séance de yoga du rire
Le yoga du rire est un concept unique de rire sans raison. Le rire est intentionnel, on décide de rire, comme un exercice, qui se transforme rapidement en un rire naturel et contagieux. C’est prouvé, le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. Les bienfaits anti-stress du rire sont les mêmes :
-meilleure oxygénation du corps et du cerveau,
-baisse de la tension artérielle,
-stimule le système immunitaire,
– soulage les douleurs,
-réveille la joie
-favorise le sommeil…
Une séance combine des respirations, des mouvements doux et des exercices de rire pour permettre de rire 10 à 15 mn, durée nécessaire pour obtenir tous les bienfaits du rire. Savez-vous que 10 mn de rire a les mêmes effets cardiovasculaires que 30 mn de course ?
Le cercle vertueux du yoga du rire (institut yoga du rire et du rire santé)
Une étude américaine (Source Etude Beckman, Reigier et Young 2007, USA) a montré que la pratique du yoga du rire pendant 15 mn pendant 15 jours en entreprise, améliore l’humeur, la créativité accrue, le travail d’équipe, et diminue l’absentéisme, le nombre de cas de burn-out. Les effets sont immédiats et ont même duré dans le temps.
Le yoga du rire est une pratique qui améliore donc la qualité de vie aussi bien personnelle qu’au travail. C’est pourquoi, les organisations, les entreprises, les centres de santé, introduisent de plus en plus le yoga du rire dans leur politique des ressources humaines.
Avec respect et bienveillance, l’humour, le rire, la bonne humeur en entreprise, dans les organisations ont donc toute leur place, car ils contribuent au bien-être au travail et sont au service de la performance durable.
Les derniers conseils de Stéphanie Martinot
Je me rappelle encore de ma première séance de yoga du Rire. Je n’étais pas en forme, un petit moral, je ne connaissais personne mais j’étais intriguée. En m’inscrivant, j’avais décidé de remettre du rire, de la joie dans mon quotidien. De plus, j’appréhendais, car de nature plutôt réservée, je ne me sentais pas capable de rire sans raison, j’avais peur d’être ridicule, d’être jugée.
Et au final, le professeur, le groupe avec cet esprit de bienveillance, de respect de chacun, de spontanéité, permettent d’oser sortir de sa zone de confort, en toute sécurité. Avec la pratique régulière, mon rire est beaucoup plus profond, authentique et libère ma joie.
Parfois, il est difficile de commencer, mais le rire vient vite et il devient difficile de s’arrêter.
Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à transmettre cette pratique surprenante. Pour moi, le yoga du rire permet de me reconnecter à ma joie intérieure, ainsi je traverse les situations plus difficiles du quotidien plus positivement. Ça change la Vie !
J’aurais aimé vivre une telle expérience dans ma vie de salariée en entreprise.
Envie d’expérimenter une séance de Yoga du Rire ?
- Expérimentez un moment de pause et de déconnexion du mental avec l’opération “Rire en ligne”
C’est gratuit, accessible à tous, 15 minutes pour rire, en visio pour entraîner une élévation de la bonne humeur et renforcer votre!
- Pour un atelier Yoga du rire ou un atelier bien-être et bonne humeur, dans le cadre de la qualité de vie au travail : Stéphanie Martinot est à votre disposition pour construire un atelier selon vos besoins, entre collaborateurs, en équipe…. www.stephaniemartinot.fr (tél : 06 43 87 15 81)
LinkedIn: Stéphanie Martinot | LinkedIn.
Facebook : https://www.facebook.com/sophro.steph.martinot
Pour aller plus loin sur le rire et l’humour au travail
- Marlène Moreira, « Le rire, c’est du sérieux. Quelle place pour l’humour au travail ? »,Welcome to the jungle. publié 3 sept 2019.
- Laurence Borde, Pierre Daems. « Le management par l’humour, une valeur en hausse ». Les Echos, publié le 29 juin 2019
- Antoun Souhaid, « Peut-on manager par l’humour ? », Change the work, publié en ligne le 26 août 2019
- Susanne Wagner, « Rire au travail et améliorer ses performances », Monster, publié le 16.06.2009 .
- Anne-Valérie Rocourt, « Osons la joie au travail », éditions Marabout, 2019
- Sylvie Chokroun, « Une journée dans le cerveau d’Anna », Editions Eyrolles, 2020
- Dr Madan Kataria, « Yoga du Rire, rire sans raison », publié par DR Kataria, School of Laughter Yoga, 2012
- Dr Jean Doridot, « Le bonheur est une science exacte », Editions Larousse, 2019
- Fiche pratique « Manager par l’humour », de www.manager-go.com
- Podcast des Equilibristes : l’humour en conscience
Cet article vous est proposé par Emilie LAIZEAU, franchisée La Minut’Rit des conciergeries de Sarthe, Mayenne et Loir-et-Cher grâce à la participation de Stéphanie Martinot, animatrice de yoga du rire et sophrologue dans le Loir-et-Cher. Les illustrations sont de Cécile Tauvel, cofondatrice de La Minut’Rit.
Très bel article, merci à Stéphanie et bien sûr à Cécile pour la mise en image et en lumière!