Depuis 12 ans, le réseau Anact-Aract organise chaque année une semaine de qualité de vie au travail (SQVT). Du 15 au 19 juin 2015, le thème sera : « Rendons le travail parlant » et ainsi aborder les espaces de discussion en entreprise. En discutant du travail, on le rend visible, et on peut ainsi mieux le concevoir et le transformer.
Signé en juin 2013, L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail rappelle en effet que : « la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail, est l’un des éléments favorisant leur perception de la qualité de vie au travail et du sens donné au travail ».
Pourtant, la plupart des entreprises ne semblent pas manquer d’espaces (plus ou moins formels) où l’on peut parler du travail, tels que les comités de direction, entretiens annuels, réunions d’équipes, groupes projet, formations, institutions représentatives du personnel, etc. Généralement, on s’y confronte plus qu’on s’y concerte.
- Pourquoi créer des espaces de discussion ?
- Quels types d’espaces de débats sur le travail peut-on mettre en place ?
- Comment réussir à les mettre en place ?
- Quels sont les freins ?
- Comment mobiliser et impliquer les salariés ?
- Quel type de management favoriser et pourquoi ?
Des réponses vous seront apportées lors de la semaine pour la qualité de vie au travail 2015. Des événements sont organisés partout en France par chaque ARACT, voici le programme.
Pour en savoir plus : Travail & Changement de janvier-février-mars 2015 Discuter du travail pour mieux le transformer