Vous partez bientôt en vacances ? Nous aussi ! Et même si nos concierges ont l’organisation dans la peau, pour eux aussi le moment du départ est synonyme de casse-tête! Alors pour partir l’esprit tranquille en vacances et revenir sereins, nous avons fait appel à Marie VEGAS.

Consultante en organisation, Marie accompagne particuliers et professionnels dans l’organisation de leurs espaces de vie et de travail, leur organisation familiale et la gestion du temps. Femme (très) active et maman de 3 charmants garçons, elle nous partage ici ses astuces pour préparer la maison et les bagages avant le grand départ. 

Désencombrer, trier et ranger

Au bureau

Avant de pouvoir (enfin…) partir en vacances, prenez le temps de bien partir du travail. Selon que vous exerciez une fonction nomade ou sédentaire, manuelle ou de bureau…, libérez vos espaces et votre esprit avant le départ en congés. 

Ne gardez que l’essentiel sur votre bureau, vous serez d’autant plus content au retour au travail de retrouver un espace libre et rangé : catégorisez les documents inutiles et à conserver. 

Si vous ne fonctionnez pas encore ainsi, je vous conseille de fonctionner au quotidien avec 3 banettes, plutôt verticales :
– A traiter : vous avez une action à mener à ce sujet.
– En cours : vous êtes en attente d’un retour d’une tierce personne pour pouvoir finaliser le dossier ou le dossier est en cours de traitement par vos soins mais vous n’avez pas d’action à mener immédiatement.
– A archiver : dans vos dossiers, classeurs, pochettes, dossiers, boîtes adéquats, selon votre système de rangement et d’organisation.
Je vous recommande de ne pas partir sans avoir vidé ou tout du moins allégé à son maximum votre “à traiter”. 

Faites le tri dans vos stylos : jetez ceux qui ne fonctionnent plus. Débarrassez-vous des objets publicitaires, que nous cumulons souvent en surnombre et qui ne nous sont pas ou peu utiles. Concernant les objets personnels, ne conservez que le minimum : une photo, une plante, votre mug. 

Il en va de même pour votre boîte e-mail ainsi que votre bureau et dossiers numériques. Epurez et organisez-les avant de partir. Résiliez les newsletters inutiles et configurez votre message d’absence.

A la maison

Affaires d’école

Ça y est, vos bambins et vos plus grands ont fini l’école ou les cours. Dès le dernier jour, videz les cartables des enfants, recyclez (poubelle papiers) les cours de l’année passée : ne gardez que le cahier de poésie et quelques dessins ou écrits représentatifs de l’année…, exit tous les cours de de français, maths… Dès que c’est possible, conservez le même cahier pour les matières poursuivies l’année suivante. De plus en plus d’enseignants y encouragent, pensez à notre belle planète, optimisez également les fournitures afin d’éviter le gaspillage. Vous avez sans doute déjà la liste des fournitures, vous pouvez d’ores et déjà checker ce qui sera conservé, afin d’épurer au maximum vos “courses de rentrée”.   

Chambres

Le départ en vacances est également un excellent moment pour, faire le tri dans les chambres, des jeux et jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus ; et au moment de faire les valises, inventorier les placards à vêtements et identifier les vêtements et chaussures trop petits, usés… et les donner, vendre ou recycler. 

Cuisine

Dans la cuisine, videz, désinfectez et éteignez votre frigo, et laissez-le ouvert avec un chiffon. Dans votre congélateur, consommez au maximum son contenu. Afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de coupure en votre absence, mettez des cubes de glace dans un contenant, s’ils ont changé de forme au retour, c’est que la chaîne du froid n’a pas été conservée et que vos denrées ne pourront pas être consommées. Vérifiez enfin les dates de péremption et dates limites de conservation.

Papiers administratifs

Tout comme votre boîte e-mail, profitez de cette période pour alléger votre boîte mail personnelle. Désactivez les notifications sur votre téléphone, ce qui vous en éloignera naturellement au maximum si vous avez tendance à avoir régulièrement un œil dessus, même en vacances. 

Vous avez cumulé de nombreux magazines et revues sans avoir eu le temps de les lire ces derniers mois? Emmenez ceux non-lus en vacances. N’hésitez pas à prendre en photo vos articles préférés et à  donner les magazines lus. 

Espaces de stockage

Profitez du beau temps pour vider garage et sous-sol et videz les étagères, vous disposerez alors pour l’année suivante d’espaces de stockage si nécessaires. Vos équipements sportifs emportés en vacances retrouveront ainsi plus facilement leur place dans ces espaces ainsi libérés.  

Partir avec une maison propre et en sécurité

Le ménage est une étape importante de la préparation des vacances. La perspective du retour et de ses traditionnelles machines à laver et rangements de bagages ne vous enchante guère, vous n’avez pas envie de nettoyer au retour ? Vous souhaitez repartir du bon pied à la rentrée. 

Voici quelques-unes de mes astuces avant de partir : 

  • Rangez la vaisselle du dernier repas. Ne laissez rien à sécher à côté de votre évier. Libérez les plans de travail au maximum. 
  • Faites tourner la dernière machine à laver. Rien n’est plus agréable que de rentrer dans une maison propre et rangée. 
  • Lavez tous les draps, ils ne serviront que la veille du départ… 
  • Sortez les poubelles. 
  • Rangez vos placards.
  • Pensez à demander à vos voisins ou amis d’arroser vos plantes vertes ou votre jardin. Ou procurez-vous un bec verseur ou un arrosage goutte-à-goutte..
  • Mettez vos bijoux et objets de valeur en lieu sûr.
  • Inscrivez « Stop publicité » sur votre boîte aux lettres et faites récupérer votre courrier.
  • Revenez un jour plus tôt pour amorcer la rentrée sereinement.
  • Débranchez votre box et appareils ménagers afin d’éviter les soucis électriques souvent liés aux orages estivaux.  

Faire ses bagages astucieusement

Si vous avez l’habitude de partir à la mer, à la montagne, à la campagne chaque année, listez systématiquement ce que vous emmenez et avez besoin selon chaque type de destination, en fonction des saisons. Je vous propose plusieurs listes sur demande. Vous n’oublierez ainsi rien et aurez votre liste prête d’une année sur l’autre.
Concernant vos bagages, ne sur-dimensionnez pas votre contenant, on emmène toujours plus que nécessaire et que de raison. 

Une de mes astuces est de sélectionner des vêtements assortis, afin de composer des tenues facilement, qui vous permettront de “tourner” avec un nombre plus restreint de pièces. N’hésitez pas à abuser des pochettes et autres sacs intérieurs dans votre valise afin de catégoriser vos vêtements et accessoires. Les enrouler est idéal pour ne pas les froisser ainsi que pour les visualiser facilement dans vos bagages.
Selon la destination où vous partez, le médecin ou la pharmacie ne sont pas toujours la porte à côté, alors prévoyez une trousse de toilette avec vos médicaments indispensables afin de ne pas être pris au dépourvu. 

Penser en fin de séjour au rangement au retour

Les vacances se terminent… Le retour au quotidien se profile. Autant s’alléger le retour à la maison.

Je vous propose quelques astuces pour faciliter le retour : 

  • Rassembler tout votre linge sale. 
  • Penser au rangement des valises pour un rangement rapide dans chaque pièce au retour.
  • Faire quelques courses avant de partir ou prévoir le drive à l’arrivée.
  • Trier le courrier. 
  • Trier les photos avant le retour, surtout si c’est sur le téléphone
  • Désactiver le message d’absence, supprimer newsletters et spams, commencer par les derniers e-mails reçus.

Cet article vous est proposé par Emilie LAIZEAU, franchisée La Minut’Rit des conciergeries de Sarthe, Mayenne et Eure-et-Loir et Marie VEGAS consultante en rangement et organisation.