Le Maroc est un pays enchanteur aux mille saveurs. Il nous réserve bien des surprises. Connaissez-vous plus précisément la Kasbah Aït Ben Haddou ? Départ immédiat avec Sylvie Martel, franchisée de la conciergerie La Minut’Rit à Saint-Etienne, pour un voyage dans le Sud Marocain. Nous avons également demandé à Leslie Leroy, spécialiste du Maroc chez Voyageurs du Monde et fondatrice du blog Les petites jambes de nous raconter une légende. Elle a choisi une légende marocaine. Plus précisément du sud du Maroc, aux pays des Berbères avec les amoureux Isli et Tislit. Comme tout cela vous aura donné faim, nous terminerons cet article par la recette du Rezat el Kadi. Allez, c’est parti !
Dépaysement total et cinéma dans le Sud Marocain
Au sud du Maroc de Ouarzazate à M’Hamid, le paysage est grandiose ! Il est fait de palmeraies et de villages fortifiés, les ksour, ainsi que d’impressionnantes kasbah, demeures typiquement marocaines en terre crue. C’est ici que s’étale la vallée du Drâa qui doit son nom au fleuve le plus long du Maroc qui serpente sur plus de 1000 Km. Le Draâ dessine une longue bande fertile au milieu de la Hamada, immense plateau calcaire et désertique. Vous y découvrirez un paysage d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies.
Et oui…. c’est cela le pouvoir de l’eau. Au-delà des paysages magnifiques, de l’accueil et du sourires des habitants, le Sud marocain est aussi connu pour les nombreux films qui y ont été tournés. Je vais vous parler de mon coup de cœur : la Ksar d’Aït Ben Haddou. Village vieux de 900 ans construit sur les pentes d’une colline qui sert de décor à de nombreux tournages de films à grands spectacles.
Situé dans la vallée de l’Ounila, proche de Ouarzazate (le Hollywwod Marocain), le ksar d’Ait Ben Haddou était l’un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l’Afrique Saharienne à Marrakech.
Le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien, les bâtiments et maisons faits de terre ocre sont entourés de murailles renforcées par des tours d’angles.
C’est un lieu hors du temps, majestueux, magique, où l’esprit vagabonde hors de notre monde.
Quelques films tournés dans le sud marocain
D’ailleurs, c’est pour sa beauté sans pareil que de nombreux films y ont été tournés tels que les diamants du Nil, Game of Thrones, Lawrence d’Arabie, Cléopâtre, Babel, mais aussi Prince of Persia, Gladiateur, Tuer n’est pas joué avec l’agent 007, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre… Heureusement la cité a gardé son authenticité et le tourisme cinématographique est très peu voire pas présent.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo de TV5monde
Crédit photo : Leslie Leroy
Légende dans le sud marocain
Nous avons demandé à Leslie LEROY, spécialiste du Maroc chez Voyageurs du Monde et fondatrice du blog Les petites jambes de nous raconter une légende. Elle a donc choisi pour nous une légende marocaine. Plus précisément du Sud du Maroc, aux pays des Berbères.
La légende est celle d’Isli et Tislit
En tamazight, la langue berbère, ces prénoms signifient le marié et la mariée. Isli et Tislit appartiennent à deux tribus berbères qui se font la guerre depuis très longtemps pour des questions d’accès à une source d’eau : les Aït Brahim et les Aït Ya’za.
Une idylle mise à rude épreuve
Ces deux jeunes gens se rencontrent un jour au pied de la source, et tombent éperdument amoureux. On raconte que leur amour était d’une pureté absolue, et qu’ils ne pouvaient pas vivre séparés. C’est pourquoi, ils décidèrent de s’unir. Isli, le marié, alla demander la main de Tislit à sa famille. Comme on peut s’en douter, leur idylle fut mise à rude épreuve par la rivalité des deux ethnies. Les familles respectives refusèrent catégoriquement d’unir leurs enfants.
Transis de chagrin, les amoureux décidèrent de s’enfuir et gravirent la montagne d’Isslan, qui signifie la montagne des mariés en tamazight. Là-haut, ils passèrent des jours entiers à pleurer. On dit que ce déluge de chagrin donna naissance aux lacs Isli et Tislit. Ils se situent de chaque côté de la montagne d’Isslan, et que les amoureux finirent par se noyer dans le fruit de leur chagrin. On dit aussi que chaque nuit, Isli et Tislit sortent de leurs lacs respectifs pour se retrouver.
Le Moussem
Il aura fallu attendre la mort de ces deux amants pour que les tribus se réconcilient et décident de créer le moussem des fiançailles (le moussem est un festival). Il est devenu un rendez-vous annuel incontournable dans la région !
Cette légende symbolise parfaitement le romantisme de la culture berbère. Et justement, Leslie a souhaité laisser la parole à un grand romantique : Mohamed qui est berbère et originaire du Sud marocain. Il nous raconte plus en détails ce moussem des fiançailles et de la façon dont il se déroule encore aujourd’hui.
Cela vous a-t-il donné envie de découvrir cette région merveilleuse qu’est le Sud marocain ? Leslie vous raconte son roadtrip dans le site du Maroc. Vous pouvez la retrouver sur Facebook et Instagram : @lespetitesjambes et Mohamed sur instagram (@experience_marocaine).
Recette marocaine du Rezat el Kadi
Malgré que ce dessert n’est pas une spécialité du sud, nous voulions tout de même le partager avec vous. Il est tellement savoureux !
Recette Rezat el Kadi (Turbans du juge) : ce sont des crêpes feuilletées en filaments, qui appartiennent à la même famille que les melouis et les msemens.
Ingrédients
- 400 g de farine
- 200 g de finot (farine de blé dur)
- 1 cuillère à café de sel
- Eau tiède pour ramasser la pâte
- Pour le feuilletage : un mélange de beurre et d’huile
Et pour finir, nous vous conseillons le film Adam, un film sensible sur une jeune fille enceinte rejetée par tous. Dans ce film, la réalisatrice Maryam Touzani s’arrête aux gestes répétitifs du quotidien comme la cuisine.
Cet article vous est proposé par Sylvie Martel, franchisée de la conciergerie La Minut’Rit à Saint-Etienne, en partenariat avec Leslie LEROY, spécialiste du Maroc chez Voyageurs du Monde et fondatrice du blog Les petites jambes et Mohamed.
Rétroliens/Pings